Applis, web et radio informent les voyageurs en transit à Tanger-Med

Les autorités portuaires ont choisi de mobiliser de multiples canaux pour informer les passagers quittant ou arrivant au Maroc, y compris les dernières technologies. Plusieurs centaines de milliers de voyageurs sont attendus.  

Applis, web et radio informent les voyageurs en transit à Tanger-Med

Le 10 juillet 2014 à 18h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Les autorités portuaires ont choisi de mobiliser de multiples canaux pour informer les passagers quittant ou arrivant au Maroc, y compris les dernières technologies. Plusieurs centaines de milliers de voyageurs sont attendus.  

TMSA et sa filiale portuaire Tanger Med Port Authority déploient d’importants moyens pour informer les usagers du port sur ses services. Applis et site web sont au point ainsi que deux lignes téléphoniques d’information.  Une radio FM locale émettra avant fin juillet sur 97.6.

Avec le démarrage de l’opération de transit estivale, Tanger-Med a choisi d’organiser ses services aux usagers de manière efficace et professionnelle, en lançant des applis Apple et Playstore. Le site TangerMed-Passagers a été notablement amélioré avec des versions en arabe et en français, bien rédigées et claires. Il contient notamment les horaires des départs et des arrivées, des plans d’accès et les infos services et météo.

Le voyageur, grâce aux applis et au site, a accès aux informations dont il a besoin pour organiser au mieux son voyage. Cet été 2014, le port de Tanger-Med dessert Algésiras à raison de 20/24 fréquences par jour avec plus de voyages programmés en périodes de pointe à la fin juillet-début août et à nouveau à la fin août-début septembre.

Cette année, il faut compter entre 2.384 DH et 2.450 DH TTC pour faire la traversée entre Tanger-Med et Algéciras (A/R) pour une voiture et deux passagers adultes. Pour les voyageurs dans le sens Espagne-Maroc, le même billet coûte 297 euros.

Entre Tanger et Tarifa (A/R) avec  15 à 20 fréquences/jour au départ du port de Tanger-Ville, ce même billet coûte entre 2.770 et 2.870 DH TTC. Hors la saison d’été, le même billet peut coûter jusqu’à 1.500-1.600 DH.

Outre les traversées entre le Maroc et l’Espagne, Tanger-Med dessert aussi Barcelone et Gênes. Un billet A/R  entre Tanger-Med et Barcelone pour une voiture, 2 adultes et 2 enfants en cabine intermédiaire coûte 14.000 DH en ce moment.  A noter que sur le point de l’affichage public des prix cela n’est pas encore effectif. Touristes et Marocains résidents à l’étranger protestent régulièrement contre les hausses excessives durant la saison estivale, que les opérateurs soient espagnols ou marocains. Cette année, aucun pavillon marocain n’opère sur le détroit. Les deux derniers car-ferries de 40 ans d’âge de la compagnie IMTC sont amarrés sur un quai de Tanger-Med 2.

La gare maritime est une véritable gare maritime bien tenue sur le plan de la propreté notamment avec des services qui vont des boutiques, au café-restaurant, aux guichets des compagnies maritimes et aux guichets de l’ONCF pour prendre un ticket pour train pour Tanger, Rabat ou Casablanca. Il existe 4 liaisons ferroviaires par jour entre Tanger-Med et la gare de Tanger et le voyage dure 65 mn. Du côté de TMSA, on parle « d’une possible augmentation des fréquences au cœur de la saison d’été ».  

« Radio Tanger Med commencera à émettre en arabe, français et anglais à fin juillet au plus tard » indique le directeur de la communication Jamal Mikou à Médias 24. La station FM couvrira  la zone du Port et de oued Rmel qui s’étend sur près de 12 km entre la plage de Dahlia et Ksar Sghir.

A ces services se sont rajoutés cette année un nouvel ilot de repos et de distractions avec terrasses, restauration, infirmerie, wifi  et espaces pour les enfants. Cet ilot est situé sur les quais proches des points d’embarquement à bord des bateaux.

Au 6 juillet 2014, indique un communiqué de Tanger-Med, 118.000 passagers et 39.000 véhicules dont 500 autocars ont traversé dans le sens Espagne-Maroc. Dans le sens Maroc-Espagne, le trafic est de 64.000 passagers et  21.500 véhicules dont 385 autocars.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.