Fin de la visite du couple royal espagnol au Maroc

Le Roi Felipe VI et la Reine Letizia, souverains d'Espagne, ont quitté le Maroc, mardi en fin d'après-midi, au terme d'une visite officielle au Royaume, à l'invitation du Roi Mohammed VI, marquée par une grande chaleur.

Fin de la visite du couple royal espagnol au Maroc

Le 15 juillet 2014 à 19h22

Modifié 15 juillet 2014 à 19h22

Le Roi Felipe VI et la Reine Letizia, souverains d'Espagne, ont quitté le Maroc, mardi en fin d'après-midi, au terme d'une visite officielle au Royaume, à l'invitation du Roi Mohammed VI, marquée par une grande chaleur.

A leur départ de l'aéroport Rabat-Salé, les souverains espagnols ont été salués par le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de la Princesse Lalla Salma.

Après une première journée marquée par les entretiens entre les deux Souverains et le dîner offert par le Roi Mohammed VI, le couple royal espagnol s’est recueilli ce mardi au Mausolée Mohammed V. Le Roi Felipe VI a reçu le chef du gouvernement et les présidents des deux chambres.

La Reine Letizia d'Espagne et la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, ont visité mardi le Centre d'oncologie gynéco-mammaire "Sheikha Fatma" à l'Institut national d'oncologie au CHU Ibn Sina à Rabat.

Inauguré en juin 2013, le Centre d'oncologie gynéco-mammaire "Sheikha Fatma" a reçu 2.600 cas de cancer et réalisé 660 opérations dont 60 pc concernant le cancer du sein, a indiqué le directeur du Centre, Dr Mohamed Jawad Belahcen dans une déclaration à la presse.

Ce centre d'excellence est parmi les structures sanitaires de premier plan en matière de prise en charge spécialisée des cancers gynéco-mammaires, depuis la chimiothérapie et la radiothérapie, jusqu'à la chirurgie, a-t-il dit, rappelant que cette structure est d'une capacité de 30 lits.

La construction de ce nouveau centre, dont la superficie totale est de 5.190 m2, a mobilisé une enveloppe de 58 millions de DH, dont 43 millions de DH comme contribution de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers et 15 millions de DH comme apport du ministère de la Santé et du CHU Ibn Sina de Rabat.

Les deux Souverains ont également inauguré un centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme à Témara.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 18 millions de dirhams (MDH), ce projet est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (6 MDH) et l'Office de formation professionnelle et de promotion de travail (12 MDH) qui assure également la gestion et l'encadrement pédagogique. Le nouveau centre est destiné à la formation de ressources humaines compétentes dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, nécessaires à l'essor du secteur touristique dans la région.

Lundi, premier jour de la visite, le Roi avait fait le geste de ratifier l'accord de pêche Maroc-UE.

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain