Les amis disposent d’une étonnante ressemblance génétique

Le 16 juillet 2014 à 16h04

Modifié 16 juillet 2014 à 16h04

«On ne choisit pas sa famille», aucun doute sur cette maxime! Mais si c’était également le cas de ses amis ?

Une récente étude publiée dans les comptes-rendus de l’Académie nationale des Sciences aux Etats-Unis vient en effet bouleverser cette idée selon laquelle seuls les affinités et centres d’intérêts nous rapprochent de nos copains et copines.

Les scientifiques dirigés par Nicolas Christakis, professeur de sociologie, de biologie de l’évolution et de médecine à l’université de Yale, signalent que nous avons tendance à choisir nos amis en fonction de notre proximité génétique. En s’appuyant sur les données de la Framingham Heart Study répertoriant 1,5 millions de marqueurs génétiques, les scientifiques ont étudié les cas de 1.932 individus, majoritairement d’origine européenne selon Le Monde. Ils ont par la suite comparé des duos d’amis avec des paires de personnes inconnues l’une de l’autre.

Si l’humanité partage 99% de son génome, les chercheurs démontrent que sur la part restante, les amis ont en commun près de 1% de gènes identiques. «C’est un chiffre très significatif pour les généticiens», s’enthousiasme le Pr Christakis, avant de souligner que cette ressemblance génétique «est du niveau de celle de cousins au 4e degré. D’une certaine manière nous parvenons parmi des possibilités infinies de choisir des amis qui ressemblent à notre famille».


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS S1 2020 : STABILITE DES INDICATEURS ET RESILIENCE FACE A UNE CRISE SANITAIRE EXCEPTIONNELLE !

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.