Lancement de l'étude d'élaboration du schéma directeur de la mobilité nationale

Le 17 juillet 2014 à 15h56

Modifié 17 juillet 2014 à 15h56

L'étude d'élaboration du schéma directeur de la mobilité nationale aux horizons 2020 et 2035, qui ambitionne de donner les grandes tendances d'évolution du trafic et de la mobilité, a été lancée mercredi à Rabat, a annoncé le ministère de l'Equipement du transport et de la logistique, dans un communiqué.

Au cours d'une réunion présidée par le ministre de l'Equipement du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, une présentation détaillée a été réalisée autour de quatre axes, à savoir le contexte de l'étude, l'approche méthodologique, l'équipe projet ainsi que le planning prévisionnel de réalisation de l'étude.

Le ministre a mis l'accent sur l'importance de cette étude qu'il a qualifiée de "hautement stratégique" et dont l'objectif est de définir les perspectives d'évolution du secteur du transport au regard des tendances de la mobilité des personnes et des biens.

Le Maroc a déployé de nombreuses stratégies sectorielles visant le développement de l'activité économique et l'amélioration de sa compétitivité. Ces stratégies ont généré et généreront les flux des échanges nationaux et internationaux ainsi que le déplacement des personnes, a-t-il souligné.

M. Rabbah a insisté sur l'importance des résultats attendus de cette étude qui changeront les stratégies et schémas directeurs élaborés et qui devraient alimenter le processus de prise de décision et de planification en vue de disposer d'un plan d'investissement intégré et harmonieux des infrastructures et des leviers du transfert modal.

Le ministre a souligné la nécessité d'élargir les champs des concertations tant aux entités administratives qu'au secteur privé et de mobiliser les experts nécessaires pour définir une vision claire et volontariste de la mobilité nationale à moyen et long terme.

Ont notamment pris part à cette réunion, le Secrétaire général du ministère, les directeurs centraux et les directeurs généraux et les représentants des établissements publics sous tutelle, ainsi que des représentants de la Fédération nationale du transport routier et de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR : Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.