Les banques marocaines sauvées par leurs filiales en Afrique

Malgré les bonnes performances en Afrique subsaharienne, le résultat consolidé des 8 banques est en baisse. La décélération des activités réalisées au Maroc et l’augmentation du coût du risque font partie des explications.  

Les banques marocaines sauvées par leurs filiales en Afrique

Le 28 juillet 2014 à 12h31

Modifié 28 juillet 2014 à 12h31

Malgré les bonnes performances en Afrique subsaharienne, le résultat consolidé des 8 banques est en baisse. La décélération des activités réalisées au Maroc et l’augmentation du coût du risque font partie des explications.  

En 2013, l’activité bancaire transfrontalière a permis de contribuer favorablement à la formation des résultats et à la performance financière des groupes. C’est ce qu’indique le dernier rapport annuel sur le contrôle, l’activité et les résultats des établissements de crédit de Bank Al Maghrib. Cette expansion à l’international a contribué favorablement à l’activité des trois groupes bancaires les plus actifs à l’étranger.

En 2013, le total actif réalisé à l’international a connu une hausse de plus de 13%, soit en valeur l’équivalent de près de 170 MMDH, dont 95% réalisés uniquement sur le marché africain.

Les crédits ont à leur tour connu une progression importante durant l’exercice écoulé. Ainsi, les trois grands groupes bancaires ont accordé pas moins de 98 MMDH, soit une progression de 17,4% par rapport à l’année 2012.

Les dépôts ont suivi la même tendance haussière. Ils se sont appréciés de 13% à plus de 125 MMDH. Sur le total actif consolidé, la part des filiales à l’étranger a atteint 19% du total actif en 2013, contre 17% en 2012.

Concernant l’activité, le produit net bancaire réalisé en Afrique a atteint les 11,4 MMDH, soit une progression de près de 25% par rapport à l’année 2012.

Toutefois, l’impact de cette tendance haussière à l’international est atténué par l’essoufflement du marché local. En effet, l’environnement économique domestique a miné les performances des groupes bancaires. A ce titre, le résultat net part du groupe a baissé de 6,5% à 9,5 MMDH, et la progression du produit net bancaire (52,4 MMDH) n’est pas aussi importante qu’en 2012 (7% contre 9%). Cette évolution traduit un ralentissement de la marge d’intérêt qui se situe à 4,7% au lieu de 7,3% une année auparavant.

De plus, le coût du risque continue sur sa tendance haussière d’année en année. Il se chiffre à 7,7 MMDH en 2013 soit en hausse de plus de 38% par rapport à l’année 2012. Il a représenté 29,2% du résultat brut d’exploitation durant l’exercice écoulé. Et pour cause, l’évolution modérée des crédits à la clientèle s’est accompagnée d’une montée des risques. L’encours des créances en souffrance a ainsi augmenté de 18,8% en 2013, totalisant près de 58 MMDH, soit 7,1% du total des créances contre 6,2% en 2012. Ces créances ont été provisionnées à hauteur des deux tiers.

Au niveau bilanciel, passant d’un total de 1.113 MMDH en 2012 à 1.161 MMDH en 2013, la structure des emplois a sensiblement changé, renforcée par l’acquisition de titres moins liquides. En effet, le détail des chiffres révèle une forte progression des placements détenus jusqu'à leur échéance (+57,3% à près de 45 MMDH). Il s’agit d’acquisitions de bons du Trésor marocain par des entités des groupes bancaires sur le marché domestique, ou encore des souscriptions par leurs filiales en Afrique à des émissions de titres par les Etats subsahariens.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.