Valeur immatérielle du Maroc, qu'est-ce que c'est?

Dans le discours du Trône, ce mercredi, le Roi Mohammed VI a surpris en invoquant un nouveau concept, le capital immatériel. De quoi s'agit-il? Que vaut le capital immatériel du Maroc? Comment évolue-t-il? Premières réponses.

Valeur immatérielle du Maroc, qu'est-ce que c'est?

Le 30 juillet 2014 à 18h44

Modifié 30 juillet 2014 à 18h44

Dans le discours du Trône, ce mercredi, le Roi Mohammed VI a surpris en invoquant un nouveau concept, le capital immatériel. De quoi s'agit-il? Que vaut le capital immatériel du Maroc? Comment évolue-t-il? Premières réponses.

Le Maroc est un pays dont le PIB actuel par habitant est de 3.200 dollars en dollars courants, le plaçant dans la tranche inférieure des pays à revenus intermédiaire. Mais sa vraie richesse, selon les nouveaux concepts explorés par la Banque Mondiale depuis une quinzaine d’années, se trouve surtout ailleurs.

La Banque Mondiale a en effet publié des études sur le thème  «Where is the Wealth of Nations?» [où se trouve la richesse des nations ?]. Selon ces nouvelles pistes, la richesse globale n’est pas que physique, comptable ou matérielle. C’est aussi le capital naturel (paysage, matières premières), le capital productif (installations, infrastructure), le capital immatériel (formation, institutions, leadership politique…).

Plusieurs documents et rapports ont déjà été publiés sur ce thème. Les derniers chiffres que nous avons pu retrouver concernent un comparatif entre les années 2000 et 2005.

Parmi les conclusions frappantes, c’est que dans les pays en développement, le capital naturel représente  environ le quart de la richesse globale, davantage que le capital produit. Dans les pays les plus pauvres, les pâturages et les terres cultivées représentent au moins 70% de la richesse globale.

Effectuer régulièrement des mesures de sa richesse globale et de sa répartition permet de corriger des déséquilibres et des trajectoires.

En l’an 2000, le PIB marocain per capita était de 1.131 dollars courants. En richesse globale tenant compte du capital immatériel, il était de 22.965 dollars. A titre de comparaison, l’Algérie se situait à 18.491 dollars, la Bulgarie à 25.258, l’Egypte à 21.879 dollars, l’Iran à 24.023 dollars, la Jordanie à 31.548, la Russie à 38.709, la Tunisie à 36.537 et la Turquie à 47.859.

En 2005, le Maroc est passé de 22.965 dollars à 31.677 dollars pour ce qui concerne le capital immatériel (et de 1.131 dollars courants à 1.973 dollars pour le PIB). Sur ces 31.677 dollars, 23.626 dollars relevaient du capital immatériel. Au cours de la même période (2000 à 2005), l’Algérie est passée à 30.429 dollars, l’Egypte à 21.328 dollars et la Tunisie à 47.389 dollars.

>Nizar Baraka et Abdellatif Jouahri reçu par le Roi

 En application de la teneur du Discours Royal à l’occasion de la Fête du Trône portant sur l’élaboration d’une étude sur l’évolution de la valeur globale du Maroc au cours des quinze dernières années, le Roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal à Rabat, MM. Nizar Baraka, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al Maghrib, indique un communiqué du cabinet royal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Communiqué relatif au conseil d’administration du 07 Mars 2024,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.