Rallier les cinq continents à la nage, le défi fou du jeune athlète Hassan Baraka

Nouvelle étape pour le jeune sportif marocain Hassan Baraka: il entame ce mardi le troisième volet de son défi et se prépare à réaliser la difficile traversée entre l’Alaska et la Russie.  

Rallier les cinq continents à la nage, le défi fou du jeune athlète Hassan Baraka

Le 5 août 2014 à 14h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Nouvelle étape pour le jeune sportif marocain Hassan Baraka: il entame ce mardi le troisième volet de son défi et se prépare à réaliser la difficile traversée entre l’Alaska et la Russie.  

Derrière une bouille sympathique et un physique assurément athlétique, se dissimule une détermination de fer ! Cette volonté, indispensable, permet au jeune Hassan Baraka de relever le pari fou qu’il s’est lancé un an auparavant : rallier les cinq continents à la nage.

Le rêve se concrétise chaque jour un peu plus, et après avoir validé les deux premières étapes de son projet herculéen (relier l’Europe et l’Afrique à travers le détroit de Gibraltar effectué en juillet 2013 puis l’Europe et l’Asie via le détroit du Bosphore en juillet 2014), il entame ce mardi 5 août le troisième volet de ce programme nommé « Moroccan swim around the world » : une traversée complexe visant à rapprocher l’Amérique à l’Asie.

A seulement 27 ans, ce jeune Tétouanais se prépare en effet à plonger dans une eau oscillant entre 0 et 4°C durant 2 à 3 heures pour rallier l’Alaska à la Russie et plus précisément l’île américaine de Little Diomede à sa grande sœur russe Big Diomede, distante de près de 6 km.

Un défi écologique

Hassan Baraka, qui porte fièrement les couleurs du royaume et se distingue en ambassadeur de qualité soutenu par la princesse Lalla Hasnaa, souhaite par ailleurs apporter une dimension environnementale à son exploit sportif. Le jeune homme milite en effet pour sensibiliser aux problématiques de protection des littoraux. Au micro d’une chaîne locale en Alaska, KTVA Alaska, Hassan Baraka s’indigne de l’état des côtes mais également des océans, et « veux rappeler la nécessité de protéger les mers, océans et littoraux ».

Réuni autour de son équipe composée de son entraîneur, de son médecin mais également de « la personne qui a rendu ce projet possible, Mounia Bendriss », le jeune Marocain se trouve actuellement à Nome, ville à l’extrême pointe ouest de l’Alaska. Mounia Bendriss, manager du jeune sportif, saisit alors cette opportunité pour évoquer « les nombreuses difficultés rencontrées ». « Cela fait plus d’un an que nous essayons de mener ce projet à bien (…) nous avons rencontrés des obstacles pour l’obtention d’autorisations et de sponsors », souligne la jeune femme qui demeure néanmoins optimiste en affirmant que « l’aboutissement de ce projet est bien la preuve qu’il faut s’accrocher et se battre pour ses rêves ».

Elle ne croit pas si bien dire, car pour l’heure, la petite équipe d’aventuriers n’est toujours pas parvenue à obtenir le sésame russe pour avoir accès à sa côte. Hassan Baraka précise néanmoins qu’il se contentera de nager de Little Diomede jusqu’à la ligne de « changement de fuseau horaire » et revenir vers la côte américaine, si les autorités russes maintiennent leur refus.

Encore quelques kilomètres

Ancien judoka et rugbyman confirmé ayant évolué en première division espagnole, le jeune Hassan n’est tombé dans la marmite de la natation que tardivement après une fracture à l’épaule le conduisant à abandonner le ballon ovale. Il découvre le triathlon pour lequel il se passionne et corse rapidement le défi en renflouant les rangs des sportifs extrêmes expérimentant l’Iron Man (3,8 km à la nage, 42 km de course à pied, 180 km à vélo). Celui qui n’a donc jamais été nageur professionnel, repousse ses propres limites en s’attelant à ce défi mondial.

Pour boucler son tour de monde aquatique, le jeune homme devra valider, en plus de la traversée actuelle, deux nouvelles étapes décisives : celle reliant l’Océanie à l’Asie (Papouasie Nouvelle Guinée – Indonésie) prévue en septembre prochain ainsi que la dernière étape du circuit réunissant l’Afrique de l’Asie (Egypte – Arabie Saoudite) programmée elle en octobre.   Si le parcours d’ores et déjà réalisé mérite d’être salué, pour Hassan Baraka, le rêve ne sera total qu’une fois avoir atteint son objectif et prouver « que si un nageur peut relier deux continents à la seule force de sa motivation, c’est bien là le signe que nous étions bien plus proches que nous le pensions et que nous sommes bel et bien tous frères ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.