Incendies de forêts: 576 ha ravagés par le feu au 4 août 2014

Le 8 août 2014 à 10h55

Modifié 8 août 2014 à 10h55

La superficie forestière nationale parcourue par le feu a atteint 576 ha depuis le 1er janvier au 4 Août 2014, soit une réduction significative de 58% de la superficie incendiée par rapport à la moyenne des dix dernières années durant la même période.

Dans un communiqué, le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) recense pour la période allant du 1er janvier au 4 Août, 234 départs de feu qui ont concerné 576 ha de forêts, dont 44% est constituée essentiellement d'essences secondaires et de formations herbacées.

La région qui a connu la grande superficie incendiée est celle de l'Oriental (Nador, Berkane et Taourirt) avec 60 départs de feu et une superficie parcourue de 244 ha, suivie par la région du Rif (Chefchaouen, Tanger, Tétouan, Larache et Ouezzane) avec 66 départs de feu et 106 ha touchés par le feu.

"Cette maîtrise rapide des incendies de forêts s'explique par l'extension de l'application des cartes de risque dynamiques et statiques sur l'ensemble du territoire, mise en place par le HCEFLCD permettant ainsi un pré-positionnement et une pro-activité des équipes de lutte selon le degré de risque", précise le Haut-commissariat qui vient d'annoncer son bilan des incendies de forêts au 4 août 2014.

Un dispositif d'évaluation des niveaux de risques est préparé bi-quotidiennement par le HCEFLCD permettant d'identifier la manière d'intervention en coordination avec les différents intervenants, notamment le ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie royale, la Protection civile, les Forces armées royales, les Forces auxiliaires, les Forces royales air, les autorités et les collectivités locales.

Le HCEFLCD avertit, en revanche, que les périodes estivales restent critiques et nécessitent une plus grande vigilance pour la protection des ressources forestières.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels,1er trimestre de l’année 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.