Retraites. Ce qui va changer, si la réforme Benkirane est adoptée

Le projet de texte qui modifiera la loi sur les retraites a été présenté par le gouvernement au CESE. Il reprend toutes les mesures auparavant exposées aux centrales syndicales, opposées à la majorité d'entre elles. Le gouvernement espère faire aboutir cette réforme avant fin 2014.

Retraites. Ce qui va changer, si la réforme Benkirane est adoptée

Le 11 août 2014 à 12h47

Modifié 11 août 2014 à 12h47

Le projet de texte qui modifiera la loi sur les retraites a été présenté par le gouvernement au CESE. Il reprend toutes les mesures auparavant exposées aux centrales syndicales, opposées à la majorité d'entre elles. Le gouvernement espère faire aboutir cette réforme avant fin 2014.

Le projet de texte, objet de la saisine du CESE par le gouvernement, reprend les mêmes mesures proposées dans le cadre de la réforme du mode de fonctionnement de la CMR (Caisse marocaine des retraites).  Il s’agit de modification des paramètres rentrant dans le calcul de la pension.

La retraite à 65 ans. L’âge de départ à la retraite sera fixé à 65 ans. Si la proposition du gouvernement est adoptée, on passera par une période transitoire, où les âges de départ à la retraite augmenteront de six mois chaque année. Ainsi, les personnes nées courant 1960, partiront à la retraite à 64 ans et 6 mois, et c’est à partir de là que la règle des 65 ans s’appliquera à tous. A signaler qu’elle s’appliquera automatiquement aux enseignants chercheurs sans passage par cette période de transition.

 

Période transitoire avant l'application des 65 ans. Source: projet de loi présenté au CESE.

Date de naissance

Âge de départ à la retraite

Avant le 31 décembre 1955

62

En 1956

62 et 6 mois

En 1957

63

En 1958

63 et 6 mois

En 1959

64

En 1960

64 et 6 mois

 

Augmentation du taux de cotisation. Si le projet est adopté, l’Etat employeur et les fonctionnaires affiliés à la CMR devront payer, à partir du 1er janvier 2016, 14% chacun du revenu mensuel. Ce taux sera provisoirement de 12% en 2015. Il est de 10% actuellement.

 

Révision du salaire de référence. Autre nouveauté que veut intégrer le texte de loi : la base de calcul de la pension équivaudra à la moyenne des revenus perçus durant les huit dernières années d’exercice. Auparavant, on tenait compte du dernier salaire perçu.

 

Baisse du taux de calcul. Jusque-là, la pension de retraite est calculée sur la base du nombre d’années travaillées, qu’on multiplie par le produit du salaire moyen des huit dernières années et du taux de 2,5%. Le projet de loi du gouvernement veut ramener ce taux à 2%. Il précise que les années travaillées avant le 1er janvier 2015 ne sont pas concernées et que le taux de 2% ne sera appliqué que sur la période à partir de début de l’année prochaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.