Les avancées marocaines dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme en 2013

Le rapport annuel de l’année 2013 de l’Unité de traitement du renseignement financier vient de tomber. Il se veut optimiste compte tenu des nombreuses avancées réalisées par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.  

Les avancées marocaines dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme en 2013

Le 15 août 2014 à 11h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le rapport annuel de l’année 2013 de l’Unité de traitement du renseignement financier vient de tomber. Il se veut optimiste compte tenu des nombreuses avancées réalisées par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.  

L’année 2013 a été marquée par l’adoption, au Maroc, de nouvelles mesures législatives et réglementaires visant à renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, harmonisant, par là même, ses normes aux règles en vigueur à l’échelle internationale. Ces mesures interviennent 6 ans après la première évaluation réalisée par le Groupe d’Action Financière pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (Gafimoan) en 2007.

D’après le rapport, le Maroc avance à grands pas vers la lutte contre le blanchiment de capitaux. D’ailleurs, la dernière étape du plan d’action marocain a été franchie. Ce plan d’action vise à assurer la conformité du dispositif national aux normes en vigueur à l’international, dont la mise en œuvre des dispositions de la convention des Nations Unies pour la répression du financement du terrorisme, ainsi que l’application des recommandations du Groupe d’Action Financière (Gafi). Concrètement, il s’agit de l’adoption de la loi n°43-05 relative à la lutte contre le financement terroriste, mais aussi l’entée en vigueur de la loi n° 145-12 modifiant et complétant le Code pénal.

Soumises à un contrôle plus rigoureux de la part de l’Unité de traitement du renseignement financier, les transactions seront suivies de manière plus efficiente. En effet, l’Unité a bénéficié d’une assistance technique du Fonds monétaire international pour la mise en place d’un cadre de supervision basé sur le risque. Cette mesure permet une meilleure allocation des ressources en fonction de la nature des risques associés aux secteurs que l’Unité supervise, et permet également l’élaboration d’outils et méthodes appropriés. Ce plan a permis au Maroc de préparer sa sortir du processus de suivi du Gafi.

Durant l’année 2013, l’Unité de traitement du renseignement financier a continué à contribuer aux actions gouvernementales en rapport avec le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et a également présenté sa stratégie nationale en matière de lutte contre le terrorisme lors d’une conférence internationale organisée par le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme fin janvier 2013.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.