Les ateliers de montage et de maintenance du TGV sortent de terre à Tanger

Les ateliers de montage des rames du TGV et de maintenance occuperont un espace de 22 ha. Terrassement et montages des bâtiments ont démarré. Mais le projet TGV aura au moins une année de retard.  

Les ateliers de montage et de maintenance du TGV sortent de terre à Tanger

Le 19 août 2014 à 19h25

Modifié 19 août 2014 à 19h25

Les ateliers de montage des rames du TGV et de maintenance occuperont un espace de 22 ha. Terrassement et montages des bâtiments ont démarré. Mais le projet TGV aura au moins une année de retard.  

Si le projet du TGV aboutira avec une bonne année de retard à fin 2016 comme l’ont indiqué les services de l’ONCF à la veille de l’été, les travaux se poursuivent à bon rythme. L’un des derniers grands chantiers du projet, celui de la construction des ateliers de montage des rames et des ateliers de maintenance commence à prendre forme.

Bien visible du pont de Moghogha, les terrassements des 22 hectares se poursuivent tandis que sur les espaces déjà finis, le montage des charpentes est bien avancé. Certaines installations électriques de haute tension sont en cours de mise en place.

Ces espaces serviront dans un premier temps à monter 13 rames de TGV sur le total de 14 rames commandées à la multinationale Alstom. La première est en effet déjà montée, prête,  et a subi des essais aux ateliers Alstom à La Rochelle au nord de Bordeaux. Cette première rame sert de modèle et de « rame-école » pour les futurs conducteurs du TGV de l’ONCF.

Le TGV peut atteindre une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h et relier Casablanca à Tanger en moins de 2h15 (au lieu de 4h45 actuellement) et Rabat-Tanger en 1h30 (au lieu de 3h45 actuellement).

Le TGV marocain en réalisé en partenariat étroit avec la SNCF International avec un budget de 20 MMDH dont 5 MMDH pour le matériel roulant, motrices et rames. Le financement du projet est marocain, français, saoudien, émirati et koweitien.

Un ou deux ans de retard pour le TGV

Selon des informations recueillies par Médias 24, malgré l’annonce d’un retard d’une année sur le calendrier officiel, fin 2016 au lieu de fin 2015 par le DG de l’ONCF M. Rabie Khlie à la veille de l’été, il reste toutefois  probable que le projet enregistre même une deuxième année de retard en raison du retard de deux volets clés du projet.  Signé en 2007, la convention de réalisation du TGV s’est concrétisée en septembre 2011 avec le lancement officiel des travaux.

Le premier retard concerne les expropriations qui se déroulent de manière lente et conflictuelle notamment dans les régions de Tanger (Aouama-Est) et d’Asilah-Hjar Nhal. Les litiges sont nombreux et concernent des centaines de familles et de propriétaires.

Le deuxième retard concerne la construction des gares. Si les projets architecturaux ont été choisis et présentés dès fin 2013, en revanche Médias 24 a pu apprendre de bonne source que les études techniques ne sont pas finalisés en cet été 2014. Dans le cas du projet de Tanger constitué par des bâtiments importants dans leur volume et leur technique, « pas moins de 18 mois seront nécessaires pour terminer la future gare ».

Ces différents éléments font que le TGV devrait entrer en gare de Tanger non en décembre 2015 comme prévu initialement, mais bien fin 2016.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc