La faculté de médecine privée de Rabat ouvre en octobre

La capitale aura, comme Casablanca, son école de médecine privée lancée par la fondation Cheikh Zaïd. Procédure d’inscription, calendrier, cursus, frais… les premiers détails.  

La faculté de médecine privée de Rabat ouvre en octobre

Le 24 août 2014 à 9h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

La capitale aura, comme Casablanca, son école de médecine privée lancée par la fondation Cheikh Zaïd. Procédure d’inscription, calendrier, cursus, frais… les premiers détails.  

Après Casablanca, Rabat va accueillir à partir de la rentrée prochaine une faculté de médecine lancée par la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan. Le début des cours aura lieu durant la première semaine du mois d’octobre.

Les concours d’accès à la faculté de médecine relevant de l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé (UIASS) se tiendront dès la fin du mois de septembre. C’est ce que nous apprend l’administration de l’université, contactée par nos soins.

Les épreuves sont ouvertes aux titulaires de baccalauréats scientifiques, titulaire d’une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 13/20. Toutefois, il est possible de retenir des candidats ayant obtenu une note inférieure, sous réserve, d’une étude de leurs dossiers par une commission dédiée à cet effet.

Les candidats qui remplissent ces conditions devront, au préalable, s’identifier via une fiche de préinscription disponible sur le site officiel de l’université qu’ils joindront ultérieurement au dossier de candidature. La date limite de dépôt du dossier a été fixée au 10 septembre, selon la même source.

Une fois sélectionnés les candidats seront classés par ordre de mérite, et le nombre de dossiers retenus pour le concours devra être égal, au maximum, à six fois celui des places disponibles dans la faculté de médecine en première année.

En revanche, deux autres profils sont dispensés de concours, et seront admis après étude de leurs dossiers. Il s’agit des étudiants marocains ayant réussi le concours d’accès aux facultés de médecines publiques au Maroc, et les étudiants étrangers dont les dossiers ont été préalablement validés par une commission spéciale.

Les candidats seront invités, fin septembre, à se présenter au concours. Ce dernier se présentera sous forme de plusieurs épreuves de 30 minutes chacune : une épreuve de sciences naturelles, une épreuve de chimie, une épreuve en physique et enfin les mathématiques.

S’agissant des frais de scolarité, il va falloir débourser, en plus des 1.500 DH de frais de scolarité, 5.000 DH de droits d’inscription à la faculté, et 94.000 DH correspondant aux frais de scolarité annuels du premier cycle.

Les études à la faculté privée de médecine de Rabat suivent le modèle classique d’enseignement de la médecine. Un premier cycle de deux ans dédié aux sciences précliniques, l’équivalent du tronc commun, et le deuxième qui s’étale de la 3ème à la 5ème année, jusqu’à la septième année à passer en stage interné.

L’administration de l’université nous assure qu’à partir du deuxième cycle, il sera possible de mettre en place des passerelles qui permettront aux étudiants de changer d’établissement, en migrant de la faculté privée de médecine de Casablanca à celle de Rabat, ou inversement.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”