ONCF, communication de crise de Rabie Khlie

Sur Powerpoint, le DG de l’ONCF a présenté ce matin à Rabat les résultats de l'enquête sur le déraillement du train survenu mercredi 27 août à l'entrée de la gare de Zénata. Une action qui s’inscrit dans la communication de crise de L’ONCF.    

ONCF, communication de crise de Rabie Khlie

Le 1 septembre 2014 à 15h47

Modifié 27 avril 2021 à 22h31

Sur Powerpoint, le DG de l’ONCF a présenté ce matin à Rabat les résultats de l'enquête sur le déraillement du train survenu mercredi 27 août à l'entrée de la gare de Zénata. Une action qui s’inscrit dans la communication de crise de L’ONCF.    

Depuis ce triste accident, on s’attendait à une réaction en bonne et due forme de la part de l’ONCF. Celle-ci n’a pas tardé puisque son directeur général, Mohamed Rabie Khlie a présenté ce lundi matin aux médias les résultats de l’enquête et les circonstances du déraillement du train qui aura causé la mort d’un employé de la compagnie (chargé de superviser les manœuvres sur les voies de service à la gare de Zénata) et fait 32 blessés (qui ont quitté l’hôpital le même jour).

Et selon les résultats de l’enquête, il s’agit donc d’«une erreur humaine», comme annoncé 2 jours plus tôt via un communiqué publié par l’ONCF. «Un train de marchandises en provenance de Ain Sebaa a été reçu normalement sur une voie de service en gare de Zénata. De ce fait, le système de signalisation a mis automatiquement le signal de protection en position d’arrêt. Or, le conducteur et le chef du train n'ont pas respecté le signal de protection en position d'arrêt et par conséquent, ont franchi, à vitesse élevée malgré l’action du freinage d’urgence un aiguillage en position déviée» a souligné la compagnie dans un document Powerpoint de 19 pages.

L’ONCF ajoute que «les installations de signalisation, voie, caténaires fonctionnent normalement. Le matériel roulant ne présente aucune anomalie. L’accident n’est dû ni à une collision ni à un rattrapage de trains. Le collaborateur défunt n’assume aucune responsabilité quant à l’incident survenu».

Comment faire face à l'inadvertance humaine? L’ONCF annonce la mise en place d’un plan d’action qui consiste en «la modernisation continue des installations de signalisation et l’adoption progressive du système de contrôle de vitesse, et l’instauration d’un nouveau système de management de la sécurité conformément aux standards internationaux».

Ci-dessous, agrandissez et feuilletez le document powerpoint de Rabie Khlie

oncf


(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc