Première visite marocaine du président égyptien dans un contexte d’instabilité régionale

Selon des confrères marocains et étrangers, le président Abdelfattah Sissi effectuera sa première visite au Maroc avant la fin de ce mois. La rencontre sera l’occasion de dissiper des tensions médiatiques et de faire le point sur la situation en Libye qui menace toute la région.

Première visite marocaine du président égyptien dans un contexte d’instabilité régionale

Le 3 septembre 2014 à 17h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Selon des confrères marocains et étrangers, le président Abdelfattah Sissi effectuera sa première visite au Maroc avant la fin de ce mois. La rencontre sera l’occasion de dissiper des tensions médiatiques et de faire le point sur la situation en Libye qui menace toute la région.

Les journaux Al Qods Al Arabi, Akhbar Al Yaoum ainsi que le portail Goud, citant des sources officielles ou diplomatiques avancent que le président Abdelfattah Sissi sera présent au Maroc à partir du 21 septembre prochain pour une visite officielle de trois jours.

Ils annoncent aussi que cette visite sera suivie par celle du Roi Mohamed VI au Caire après la tenue des prochaines élections législatives en Egypte.

Interrogées par Médias 24, des sources autorisées au ministère des Affaires étrangères se sont refusé à tout commentaire. Elles n’ont ni démenti ni confirmé l’information. Généralement, cela équivaut à  une confirmation.

Une visite sous le signe du rapprochement

Des discussions sont prévues entre le Roi Mohamed VI et le président égyptien qui sera accompagné d’une délégation composée d’hommes d’affaires et de membre de la société civile égyptienne.

Le Maroc avait été l’un des premiers pays à reconnaître l’élection du président Al Sissi en dépêchant son ministre des affaires étrangères pour assister à son investiture officielle.

Des déclarations inamicales d’une journaliste de l’ONTV qui avait déclaré que l’économie marocaine était basée sur la prostitution ainsi que le soutien de certains médias égyptien à la cause du Polisario avaient créé une certaine tension politique entre les deux pays.

En réponse, le ministre des affaires étrangères égyptien avait assuré que les relations bilatérales entre les deux pays ne pouvaient être compromises par des esprits irresponsables.

La visite présidentielle sera donc l’occasion de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays mais aussi d’évoquer l’instabilité régionale entraînée par l’implosion du territoire libyen.

Rappelons que le président égyptien avait réservé à l’Algérie sa première visite en juin dernier, pour discuter du dossier libyen et de l’approvisionnement en gaz de son pays.

Le dossier brûlant de la Libye

Le président Al Sissi avait affiché sa volonté de parvenir à une solution politique pour remédier à l’embrasement de la Libye en tentant de trouver un consensus régional pour y rétablir la sécurité.

Le chaos régnant à proximité de sa longue frontière commune avec ce pays est une source d’anxiété pour une Egypte créditée d’avoir pris le parti de l’ex-général Haftar contre les milices islamistes.

Soulignons que ces dernières, très actives sur Twitter, promettent l’annonce d’une grande surprise au reste du monde dans les prochains jours. Il est probable qu’à l’image du califat institué en Syrie et en Irak, ces milices ne se soient tentées de proclamer un Etat islamique sur la partie du territoire libyen qu’ils contrôlent ou de confirmer leur allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi.

Jusqu’à présent, le Président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi maintient que son pays n’a procédé à aucune intervention militaire dans ce pays malgré les accusations des milices affirmant avoir été bombardées par des avions de combat égyptiens ou émiratis au mois d’août dernier à Tripoli. Différentes sources américaines crédibles ont annoncé que les frappes aériennes contre des milices islamistes avaient été effectuées par des avions émiratis à partir de bases égyptiennes.

Selon un site d’information mauritanien, des sources proches du président mauritanien affirment que le président Al-Sissi a demandé à ce pays de participer à une coalition menée par l'Egypte pour effectuer une intervention militaire ou créer une force arabe d’interposition en Libye.

Voyant qu’aucune solution politique ne se profile à l’horizon, Abdel Fattah al-Sisi semble avoir l’intention d'organiser une alliance armée sous la bannière l’ONU pour instaurer de force la stabilité en Libye. Cette alliance financée par les Emirats arabes unis et soutenue par la France et l’Italie devrait se tenir avec le consentement et l’appui des pays maghrébins.

La visite du président Al Sissi s’inscrit dans une volonté de raffermir les relations bilatérales avec le royaume mais aussi d’obtenir un appui logistique ou du moins officieux à sa volonté de faire participer ses alliés contre la menace sécuritaire qui fait des émules dans la région.

La sécurité est devenue un concept global. Comme toute chose, économie ou culture par exemple, elle est globalisée. La guerre civile libyenne est une bombe à retardement. Elle menace l’ensemble de la région et pas seulement les pays limitrophes. Dans ces conditions, le président égyptien a raison de venir au Maroc. Le Royaume est incontournable.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”