Abdessalam Seddiki veut valoriser le capital humain

Le 8 septembre 2014 à 17h08

Modifié 8 septembre 2014 à 17h08

Dans le cadre du lancement de la stratégie nationale de l’emploi, le ministre Abdeslam Seddiki reçoit, ce mardi, une délégation composée de représentants du Bureau international du travail et de l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement. L’objectif est de «valoriser le capital humain.»

 

Le premier atelier thématique sera organisé ce mardi à Rabat, et entre dans le cadre de la formulation de la stratégie nationale de l’emploi à l’horizon 2025. Il aura pour thème «la valorisation du capital humain» et servira à décliner l’objectif stratégique de valorisation du capital humain, en prenant en compte l’approche droit, tout en favorisant le développement du travail décent. Cette stratégie passe, nécessairement, par l’identification de plusieurs objectifs opérationnels.

Concrètement, la valorisation du capital humain, sur un plan économique, consiste à permettre aux personnes actives d’occuper un poste d’activité générant un revenu décent en adéquation avec leurs formations respectives. Au niveau social, la valorisation du capital humain passe par la préparation de la force de travail à travers deux principaux leviers que sont l’éducation et la santé.

En effet, l’une des principales causes de dévalorisation du capital humain réside dans la non-scolarisation ou dans la rupture précoce de la scolarisation. Ce fléau conduit fatalement à une forme de marginalisation, voire à l’exploitation abusive des personnes mises au travail, favorisant le travail forcé ou non rémunéré.

C’est le cas, par exemple, du travail des enfants. De même, la dévalorisation du capital humain passe également par l’impossibilité d’accéder aux soins à la suite d’un accident de santé, ou encore par la suspension subite de sources de revenus suite à la perte d’un emploi.

L’atelier qui ce tiendra ce mardi 9 septembre permettra d’articuler ces visions dans un programme cohérent, en attendant de soumettre les propositions de l’atelier aux autres ministères concernés ainsi qu’aux partenaires œuvrant dans le domaine.

Pour rappel, la stratégie nationale de l’emploi a été lancée en mai 2014, et a pour objectif global la généralisation de l’emploi productif, qualifié et décent, à travers la promotion du dialogue social qui doit être, selon la vision du ministère de l’emploi, détaché des enjeux politiques court-termistes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.