Jihadisme, la fin de l’exception marocaine ?

Un portail américain spécialisé évoque une fin de l’exception marocain dans le domaine du jihadisme, avec l’enrôlement de près de deux mille marocains et les menaces qui pèsent sur le pays. Un second fait de Tanger, un “bastion“ jihadiste.

Jihadisme, la fin de l’exception marocaine ?

Le 8 septembre 2014 à 16h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Un portail américain spécialisé évoque une fin de l’exception marocain dans le domaine du jihadisme, avec l’enrôlement de près de deux mille marocains et les menaces qui pèsent sur le pays. Un second fait de Tanger, un “bastion“ jihadiste.

Jihadology est un site spécialisé dans l’étude du phénomène jihadiste à travers des sources primaires. Il publie parfois des analyses d’experts ou de chercheurs  considérés comme sérieux et crédibles dans leur domaine. Il est considéré comme une référence dans son domaine.

Il vient de mettre en ligne un long article intitulé “la fin de l’exception marocaine en matière de salafisme jihadisme“. L’auteur, Jeffrey D. Palmer, est étudiant en master à l’université Georgetown et connaît bien le Maroc pour y avoir vécu.

L’auteur y dresse une brève histoire du jihadisme marocain, en commençant par la participation à la guerre d’Afghanistan par les premiers volontaires et en passant par les attentats du 16 mai 2003. Il cite le Groupe islamique combattant marocain GICM, les attentats ratés de 2007 puis l’explosion meurtruère du café Argana à Marrakech en 2011.

La montée des noyaux wahabites au Maroc, la manière dont le GICM a été créé, le soutien que lui a offert Al-Qaida, tout cette évolution est décrite d’une manière assez détaillée. Après l’Afghanistan, les jihadistes marocains sont attirés vers les nouveaux théâtres comme la Tchétchénie, la Bosnie et l’Irak. Aujourd’hui, il y a plus d’un millier de jihadistes marocains en Syrie et en Irak et ceux qui rentrent n’ont qu’une envie: c’est reprendre du service, au Maroc ou à l’étranger.

De nos jours, c’est l’organisation de Baghdadi qui attire le plus gros des jihadistes marocains, selon l’auteur. Ce que le gouvernement marocain craint, ce sont les jihadistes qui rentrent au pays. L’auteur conclut en estimant que le modèle marocain contre-jihadiste reste un exemple : “La stratégie de lutte contre le terrorisme intérieur au Maroc a été très efficace et est saluée comme un modèle exemplaire pour la région, mais le nombre élevé et croissant  de jihadistes marocains en Irak et la Syrie soulève de sérieuses questions pour l'avenir“.

Un second article est publié par World Tribune, un portail américain tourné vers les informations internationales. Dans cet article curieusement daté du Caire, World Tribune affirme que Tanger est devenu un “bastion“ de l’organisation de l’Etat islamique. Il y avance l’idée que le Nord a été depuis toujours ou presque, abandonné [ce n’est plus le cas actuellement] et qu’il existe dans le nord du Maroc, des cellules affiliées à l’organisation de Baghdadi et financées par l’argent de celle-ci. Les jihadistes sont “achetés“ selon le portail.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.