Avec 120 millions de dollars de recette, Ouarzazatewood sourit de nouveau

Exclusif. Le Maroc est redevenu une destination phare pour les productions cinématographiques étrangères. Stars, réalisateurs prestigieux, gros budgets... un happy end après des années difficiles.  

Avec 120 millions de dollars de recette, Ouarzazatewood sourit de nouveau

Le 11 septembre 2014 à 14h22

Modifié 11 septembre 2014 à 14h22

Exclusif. Le Maroc est redevenu une destination phare pour les productions cinématographiques étrangères. Stars, réalisateurs prestigieux, gros budgets... un happy end après des années difficiles.  

Les tournages étrangers au Maroc rapporteront cette année 120 M de dollars, selon les chiffres du Centre cinématographique marocain (CCM). C'est un nouveau record qui surpasse de 40 M de dollars celui établi en 2008. 

"Ce chiffre est le résultat d'une conjoncture favorable au Maroc. Les producteurs étrangers sont rassurés par la stabilité du royaume alors que la situation politique de pays concurrents comme l'Egypte, la Jordanie et la Tunisie les inquiète", contextualise Abderrazzak Zitouni, directeur de la commission du film de Ouarzazate.

Cette reprise se profilait déjà en 2012, année qui a marqué un retour des grandes productions étrangères au Maroc, après un creux du à la crise économique mondiale. 

"Il faut savoir que les studios américains finançaient leurs films avec l’argent de Wall Street et des banques étrangères. Quand il leur a fallu mettre la main à la poche, ils ont procédé à des coupes budgétaires spectaculaires sur les grandes productions. Le Maroc en a été d'autant plus victime que la grande partie des productions étrangères qui viennent à Ouarzazate sont américaines", nous explique Abderrazzak Zitouni.

Les films à gros budget plébiscitent le Maroc

Aujourd'hui, c'est le retour aux années fastes au vu du nombre de films à gros budget installant leurs bagages sous le soleil marocain :

-Werner Herzog vient d'y tourner Queen Of The Desert avec Nicole Kidman,

-Clint Eastwood y a filmé American Sniper,

-Barry Levinson y a posé ses caméras pour Rock The Casbah avec Bruce Willis,

-ainsi que Tom Tykwer pour A Hologram For The King avec Tom Hanks.

Et last but not least, Tom Cruise a choisi le Maroc pour Mission Impossible 5 au budget faramineux.

En plus de ses productions prestigieuses, le royaume a renoué en 2014 avec le bon vieux fond de commerce de Ouarzazate: le film et la série inspiré de la Bible. "Plus de 5 productions de ce type ont été tournées ou sont en cours de tournage, dont la série biblique King Tut qui marche fort en ce moment  ", nous déclare Abderrazzak Zitouni.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.