La BCP se lance dans l’assurance-vie et se renforce en Afrique

La BCP s’installe dans sa dimension de multinationale marocaine grâce à ses filiales africaines. Et avec 416.000 clients supplémentaires en un an, elle n’a jamais autant mérité son nom de Banque … populaire. Le PNB global ressort à 7,5 MMDH, soit +15% en un semestre.  

La BCP se lance dans l’assurance-vie et se renforce en Afrique

Le 23 septembre 2014 à 16h18

Modifié 27 avril 2021 à 22h31

La BCP s’installe dans sa dimension de multinationale marocaine grâce à ses filiales africaines. Et avec 416.000 clients supplémentaires en un an, elle n’a jamais autant mérité son nom de Banque … populaire. Le PNB global ressort à 7,5 MMDH, soit +15% en un semestre.  

Attaamine Chaabi, mutuelle d'assurance-vie

Mohamed Benchaaboun, PDG de la BCP, mardi 23 septembre à la presse, que sa nouvelle filiale d'assurance, Attaamine Chaabi, se lancera bientôt dans l'assurance-vie et a obtenu les autorisations nécessaires de la part de la direction de la prévoyance sociale.

Il ne reste plus que la signature du ministre des Finances, Mohamed Boussaid, pour que la mutuelle soit opérationnelle. Attamine Chaabi qui développera ses produits d'assurances en partenariat avec la MCMA, sera dotée d'un capital de 50 millions de DH.

Mohamed Benchaaboun et les dirigeants de la banque recevaient la presse pour présenter les résultats de la BCP au 1er semestre.

Atlantic Bank. Augmentation imminente de la part de BCP

La BCP qui détient actuellement 51% du capital d'Atlantic bank, compte en racheter davantage pour renforcer son contrôle.

Ainsi, Mohamed Benchaaboun a révélé que BCP compte détenir plus de 65% du capital. La holding bancaire et financière présente dans plus d'une dizaine de pays d'Afrique subsaharienne est l'instrument par lequel BCP envisage d'acquérir de nouvelles entités bancaires et financières.

 

BCP se renforce en Afrique
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Microcrédit. BCP prête un milliard de DH

La BCP a prêté par ailleurs, au premier semestre 2014, plus d'un milliard de DH, via sa fondation Attawfiq microfinance. Cela représente quelque 300.000 dossiers de crédit qui ont été enregistrés. 

Elle vient également de créer Atlantic microfinance for Africa (Amifa), qui compte s'installer au Gabon, au Mali, en Côte d'Ivoire et en Guinée, et qui a pour but d'étendre l'activité de microcrédit.

416.000 nouveaux clients en un an

Au premier semestre 2014, la banque marocaine a dégagé un produit net bancaire de 7,5 MMDH, en progression de 15% par rapport aux six premiers mois de 2013. Le bénéfice réalisé par la banque a atteint 1,1 MMDH.

La banque qui, en l'espace d'un an, a gagné 416.000 clients de plus, a pu réaliser un produit net bancaire (PNB) de 7,5 MMDH, améliorant ainsi son résultat opérationnel de 22%, qui s'établit à plus de 4 MMDH.

Le PNB a été entre autres tiré vers le haut par le résultat des activités de marché qui ont réalisé un bond de 70%, des marges sur commissions et des marges d'intérêts qui se sont respectivement appréciés de 12% et 6%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.