Un Français enlevé en Algérie par un groupe lié à l'EI, menacé de mort

Un Français enlevé en Algérie par un groupe lié à l'EI, menacé de mort

Le 23 septembre 2014 à 16h00

Modifié 23 septembre 2014 à 16h00

Un groupe lié aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) a revendiqué lundi le rapt d'un Français en Algérie et menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrêtait pas ses frappes contre cette organisation ultra-radicale en Irak.

L'annonce est survenue quelques heures après un appel de l'EI à tuer les citoyens - notamment Américains et Français - des pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour combattre ce groupe extrémiste sunnite en Irak et en Syrie, où il sème la terreur.

Dans une vidéo, le groupe jihadiste algérien "Jund al-Khilafa", qui a fait allégeance à l'EI, a revendiqué le rapt d'un Français, enlevé dimanche soir à Tizi Ouzou, à 110 km à l’est d’Alger, selon les autorités françaises.

La vidéo montre l'otage, Hervé Pierre Gourdel, demandant au président français de le sortir de cette situation. Il est assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs.

"Je laisse à Hollande, le président de l'Etat français criminel, le soin d'arrêter les attaques contre l'Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé", déclare un des deux hommes armés dans cette vidéo.

L'otage dit qu'il est originaire de Nice et guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi en Algérie.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a "malheureusement" confirmé lundi à New York l'authenticité de la vidéo.

M. Fabius a ajouté qu'il n'était "pas question de céder aux menaces d'un groupe terroriste".

"Un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France", a-t-il dit.

Avant la revendication, Paris avait confirmé l'enlèvement de ce Français, soulignant: "Tout est mis en oeuvre pour retrouver notre compatriote. Les services de l'Etat sont mobilisés".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.