HPS: baisse à deux chiffres du résultat net part du groupe au premier semestre 2014

Le spécialiste marocain des systèmes électroniques de paiement multicanal, Hightech Payment Systems "HPS", a réalisé à fin juin 2014 un résultat net part du groupe de 7,80 MDH, en baisse de 47,50% par rapport à la même période 2013, selon les résultats semestriels du groupe.  

HPS: baisse à deux chiffres du résultat net part du groupe au premier semestre 2014

Le 25 septembre 2014 à 11h00

Modifié 25 septembre 2014 à 11h00

Le spécialiste marocain des systèmes électroniques de paiement multicanal, Hightech Payment Systems "HPS", a réalisé à fin juin 2014 un résultat net part du groupe de 7,80 MDH, en baisse de 47,50% par rapport à la même période 2013, selon les résultats semestriels du groupe.  

"Dans un contexte économique encore fragile, et compte tenu du coût important de mise en œuvre de notre stratégie à long terme (R&D, impact de la diversification du modèle d'affaires, renforcement du réseau de partenaires), le groupe a totalisé au terme des six premiers mois de l'année en cours des revenus consolidés de 141 millions de DH, stables par rapport à une année auparavant", souligne HPS dans une communication financière, publiée sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

L'activité de ce semestre a été marquée par la bonne performance de l'activité Services d'Acpqualife, la filiale basée à Aix-en-Provence, avec une production en évolution de 60% par rapport à la même période de 2013, a-t-elle poursuivi, notant que les activités monétiques ont, quant à elles, connu une légère baisse à cause d'un retard dans les ventes dû essentiellement à la nature des projets visés qui, en raison de leur taille, nécessitent des délais de prise de décision plus longs.

Ce retard dans les ventes a été compensé par une hausse des revenus récurrents, issus de l'up-selling (vente de licences et services additionnels aux clients existants) et de la maintenance des solutions PowerCARD avec une progression de 9,2% par rapport au juin 2013, explique HPS dans son texte.

Pour leur part, les charges d'exploitation ont connu une hausse de 7,4%, due principalement à l'augmentation des charges de sous-traitance de l'activité Services d'Acpqualife, une politique (sous-traitance) qui permet au groupe de profiter de la reprise progressive du marché tout en maîtrisant le niveau des charges fixes.

HPS a par ailleurs souligné qu'elle continue d'investir fortement dans la R&D afin de maintenir l'avancée technologique et fonctionnelle de ses solutions.

Elle a noté à ce propos que les dépenses en R&D ont évolué de 11% par rapport à la même période de 2013, permettant de finaliser la Version 3 de PowerCARD, qui est désormais proposée aussi bien aux nouveaux prospects qu'aux clients existants dans le cadre de projets de migration.

Côté réalisations, le groupe affirme que le semestre écoulé conforte ses orientations stratégiques qui visent à renforcer ses revenus récurrents en diversifiant ses modèles d'affaires, à étoffer sa présence locale en élargissant son réseau de partenaires, et enfin à maintenir ses solutions à la pointe de la technologie en continuant à investir fortement dans la R&D.

Présent sur quatre continents, HPS fournit des solutions de paiement électronique qui englobent toute la chaîne de valeur du paiement couvrant tant la gestion de l'émission, de l'acquisition, du switch que l'ensemble des activités de paiement sur une seule et unique plateforme.

Grâce à PowerCARD, sa plateforme "All-in-One" utilisée par plus 320 émetteurs, acquéreurs et switchs nationaux, le groupe traite tous les types de carte (cartes de crédit, cartes de débit, cartes prépayées, cartes de fidélité, cartes d'entreprises) via tous les canaux (GAB, TPE, internet et mobile) et pour toutes les catégories de commerçants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Livret Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.