L'ONDH étudie la mise en œuvre d'un mécanisme d'évaluation de la couverture médicale

L'ONDH étudie la mise en œuvre d'un mécanisme d'évaluation de la couverture médicale

Le 25 septembre 2014 à 16h11

Modifié 25 septembre 2014 à 16h11

L'Observatoire national du développement humain (ONDH) a organisé, jeudi, un atelier consacré à la mise en œuvre d'un nouveau mécanisme d'évaluation de la couverture médicale au Maroc, sur la base des outils référentiels existant au niveau national, dont l'enquête nationale sur la famille.

Cette évaluation vise à cerner les points forts du système de la couverture médicale, étudier les moyens d'étendre cette couverture à des couches sociales plus larges, réduire les coût attenants aux dépenses médicales ayant un impact sur le pouvoir d'achat des populations vulnérables et à promouvoir l'accès à de meilleurs services.

Selon un document de l'ONDH, cet outil d'évaluation permettra de développer les indicateurs de suivi et d'évaluation de l'impact des outils référentiels sur la population démunie et vulnérable et de faire des comparaisons au niveau international.

S'agissant de la protection sociale, près de 10% de la population bénéficie d'un régime de retraite et seulement 56,5%c bénéficient d'une couverture d'assurance médicale, et ce, malgré l'augmentation du nombre des bénéficiaires de l'Amo et du Ramed.

Ces données, souligne l'ONDH, démontrent que le Maroc "n'a pas réussi à contenir toutes les formes de déficit social", en dépit de plusieurs plans d'action sociale et solidaire, notant que ces plans "n'ont pas réalisé les objectifs auxquels l'Etat a allouée près de 50%du budget national".

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.