Plusieurs conventions lors d’une pâle édition des assises du tourisme

Plusieurs conventions visant le développement et la promotion du tourisme national ont été signées entre le gouvernement et les professionnels du secteur dans le cadre de la 11-ème édition des Assises du tourisme, qui s'est tenue lundi à Rabat.

Plusieurs conventions lors d’une pâle édition des assises du tourisme

Le 29 septembre 2014 à 20h00

Modifié 29 septembre 2014 à 20h00

Plusieurs conventions visant le développement et la promotion du tourisme national ont été signées entre le gouvernement et les professionnels du secteur dans le cadre de la 11-ème édition des Assises du tourisme, qui s'est tenue lundi à Rabat.

1.      Il s'agit de la convention relative au programme du développement touristique rural, qui a pour objectif de créer des activités génératrices de revenus outre agricoles et de développer des projets à fort potentiel touristique.
Elle a été signée par le ministre du Tourisme, le ministre de l'Agriculture, le ministre de la Jeunesse et des sports, la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, la ministre chargée de l'Environnement et le président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT).
 

2.      Il s'agit aussi de la convention pour l'aménagement des routes et circuits touristiques en milieu rural, qui vise à "définir le partage des responsabilités et les prestations afférentes à chacune des parties pour l'élaboration du programme d'aménagement des circuits devant desservir, désenclaver et améliorer l'accessibilité des sites touristiques dans les zones rurales, ainsi que la mobilisation des moyens pour sa mise en œuvre".
En vertu de cette convention, le ministère du l'Equipement, du Transport et de la Logistique s'engage à assurer la réalisation d'études techniques et les dossiers d'appels d'offres afin de réaliser ce programme routier.
Il œuvre avec le ministère du Tourisme pour mobiliser auprès des bailleurs de fonds et différents organismes les financements requis, alors que la SMIT s'engage pour sa part à accorder une priorité, dans le cadre de son plan d'action, à la promotion des projets touristiques situés au niveau des sites desservis.

 

3.      Les Assises du tourisme ont connu également la signature d'une convention relative à la mise en place d'un "mécanisme de promotion des énergies renouvelables et des mesures d'efficacité énergétique au service des produits touristiques".
Ce mécanisme a pour objectif de permettre aux investisseurs et opérateurs touristiques de disposer du préfinancement de l'audit énergétique des entreprises et projets touristiques, ainsi que du financement et de l'accompagnement du programme d'investissement découlant de l'audit énergétique par une société de projet, créée par la Société d'investissement énergétique (SIE) et dédiée au secteur touristique.
Cette convention a été signée par le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, le ministre du Tourisme, le président de la SIE, le président de l'Agence de développement des énergies renouvelables, le président du directoire de la SMIT et le président de la Confédération nationale du tourisme.

 

4.      Il a été également procédé à la signature d'une convention de partenariat entre le ministère du Tourisme et le ministère chargé de l'Eau pour l'utilisation des lacs et retenues de barrages à des fins touristiques. Cette dernière a pour but de mettre en place un cadre de concertation gagnant-gagnant entre les deux départements afin d'assurer une utilisation responsable des points d'eau à des fins touristique, ce qui permettra de consolider et diversifier l'offre touristique au niveau des territoires dont relèvent les points d'eau et créer de la richesse et des opportunités d'emplois aux populations environnantes.

En ce qui concerne le capital humain, les Assises ont été marquées par la signature du contrat RH 2015-2020 qui formalise une stratégie globale d'accompagnement de la mise en œuvre de la vision touristique 2020 par la formation des ressources humaines qualifiées répondant aux besoins du secteur.

Ce contrat a été signé par le ministre du Tourisme, le président de la Confédération Nationale du Tourisme, le ministre de l'Education Nationale, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, le directeur général de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail et le président de la Fédération Nationale de la Formation Privée.

Il porte sur plusieurs axes, notamment le développement de la formation professionnelle et supérieure hôtelière et touristique, la mise en place d'un baccalauréat professionnel en hôtellerie et tourisme, ainsi que l'émergence de huit centres de formation professionnelle d'excellence.
Une convention pour la création de l'Ecole Supérieur de Management Hôtelier (ESMH) a été aussi signée pour définir les conditions et les modalités de partenariat pour la création et la mise en place de cette école à Tamensourt.
La 11-ème édition des Assises du tourisme a réuni des représentants du secteur public et des opérateurs touristiques privés nationaux et étrangers.
A cet égard, deux axes majeurs ont été débattus dans le cadre de cette manifestation, à savoir "l'émergence des territoires touristiques" et "le financement et l'investissement dans le secteur du tourisme".
La séance d'ouverture s'est déroulée en présence du chef du gouvernement, de plusieurs ministres, de personnalités étrangères de haut niveau et d'opérateurs du secteur nationaux et étrangers.

Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Ali Ghannam, a rappelé que le Maroc, à travers sa vision 2020, vise à s'imposer comme une destination de référence en matière de développement durable dans le pourtour méditerranéen, soulignant la nécessité d'assurer une répartition équitable des fruits de la croissance touristique, qui a atteint 8 pc en 2013 et devrait s'élever à 9 pc en 2014, sur toutes les destinations du Royaume.
Dans ce cadre, M. Ghannam a mis l'accent sur l'impératif d'accélérer la mise en place des organes de pilotage, dont la Haute autorité du tourisme, et de finaliser l'opérationnalisation des stations du plan Azur, principalement celles de Saidia et de Taghazout, afin de doter le secteur de plus de visibilité auprès des différents opérateurs nationaux et internationaux.
Il a également noté l'urgence de renforcer le budget de la promotion, alloué à l'Office national marocain du tourisme (ONMT), afin de conforter la visibilité et la crédibilité du secteur touristique aux niveaux national et international, développer les actions de marketing et promouvoir l'offre aérienne nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.