Parmi les jihadistes de Raqqa en caméra cachée

Razane, une étudiante syrienne de 25 ans, a filmé des scènes de la vie quotidienne dans la ville de Raqqa en Syrie, contrôlée depuis mars 2013 par les jihadistes de Da’ech. Une vidéo qui aurait pu lui coûter la vie.  

Parmi les jihadistes de Raqqa en caméra cachée

Le 30 septembre 2014 à 12h59

Modifié le 30 septembre 2014 à 12h59

Razane, une étudiante syrienne de 25 ans, a filmé des scènes de la vie quotidienne dans la ville de Raqqa en Syrie, contrôlée depuis mars 2013 par les jihadistes de Da’ech. Une vidéo qui aurait pu lui coûter la vie.  

Il s’agit d’images rares au cœur d’une zone qui échappe au contrôle de tout Etat formel. Tournée en février et en avril dernier, cette vidéo prise au cœur de Raqqa par une étudiante syrienne et recueillie par la chaîne de TV France 2, montre des scènes de la vie quotidienne à Raqqa, bastion de Da’ech.

Avec une petite caméra glissée dans son sac à main, Razane erre dans les rues d’une ville tombée aux mains des jihadistes. L’objectif de sa caméra dissimulée filme l’ambiance de la ville, dans laquelle des règles très strictes sont imposées et qu’elle qualifie de « l’endroit le plus dangereux du monde ».

On peut voir dans la vidéo des femmes totalement couvertes de façon obligatoire et contrôlées par la police religieuse, à l’instar de Razane qui, au moment de tourner la vidéo, a été interpellé par un homme et une femme dans un pick-up qui la réprimandent en raison de son visage qui n’est pas assez couvert «  tu devrais mieux te comporter dans les lieux publics. Dieu aime les femmes couvertes. »

Parmi les scènes les plus marquantes de la vidéo, des parents armés en compagnie de leur enfant se promenant tranquillement dans un parc. Une scène qui pousse Razane a ce demander « ce que cet enfant allait devenir plus tard ».

Le lendemain, Razane se déplace dans un cybercafé et filme plusieurs conversations de Françaises discutant sur Skype avec leur famille. Dans cette séquence, on entend une mère qui tente, en vain, de convaincre sa fille de rentrer. Cette dernière lui explique que « ça ne sert à rien de pleurer ou d’avoir peur. Ce que tu vois à la télé, c’est faux. Ils exagèrent tout. Je ne reviendrai pas en France. Je n’ai pas envie de revenir maman. »


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.