La Suède vers la reconnaissance de l’Etat palestinien

La Suède vers la reconnaissance de l’Etat palestinien

Le 3 octobre 2014 à 16h33

Modifié 3 octobre 2014 à 16h33

Le nouveau gouvernement suédois de centre gauche va reconnaître l’Etat de Palestine, a annoncé vendredi le Premier ministre Stefan Lofven. La reconnaissance de la Palestine constitue un jalon essentiel sur lequel pourrait se construire une coexistence pacifique.

Avancée remarquable pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine! En effet, si l’Assemblée générale des Nations Unies avait admis la Palestine en 2012 en tant qu’observateur, l'Union européenne et la plupart des pays pris individuellement au sein de l'UE, ne l'ont pas encore reconnu officiellement. Une situation sur le point de vivre un revirement.

"Le conflit entre Israël et la Palestine ne peut être résolu que par une solution à deux Etats, négociée en accord avec le droit international", a déclaré Stefan Lofven lors de son discours d'investiture au Parlement. "Une solution à deux Etats nécessite une reconnaissance mutuelle et la volonté de coexistence pacifique. Par conséquent, la Suède va reconnaître l'Etat de Palestine", a-t-il ajouté.

Cette annonce, de la part d'un Etat réputé européen, ne manquera pas de susciter l'attention des autres Etats membres de l'UE, mais risque aussi d'attirer des critiques de la part d'Israël, ainsi que des Etats-Unis, qui affirment qu'un Etat palestinien indépendant ne peut émerger que via un processus de paix négocié.

Au sein de l'UE, quelques pays, comme la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, ont reconnu l'existence d'un Etat palestinien mais ils l'avaient fait avant d'adhérer à l'UE. Si le gouvernement suédois tient sa promesse, la Suède sera le premier pays à reconnaître un Etat palestinien en étant membre de l'Union européenne.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.