Maroc. Trois sociétés accaparent 60% du marché de la gestion d’actifs

Selon l’agence Fitch, Wafa Gestion, CDG Capital Gestion et BMCE Capital Gestion, adossées à des banques, dominent un marché de 285 MMDH. Valoris et Upline font figure de challengers.

Maroc. Trois sociétés accaparent 60% du marché de la gestion d’actifs

Le 21 novembre 2014 à 17h08

Modifié 21 novembre 2014 à 17h08

Selon l’agence Fitch, Wafa Gestion, CDG Capital Gestion et BMCE Capital Gestion, adossées à des banques, dominent un marché de 285 MMDH. Valoris et Upline font figure de challengers.

Selon un rapport produit par l’agence Fitch, le marché de la gestion d’actifs au Maroc est le deuxième plus important en taille de la région Mena, après l’Arabie saoudite et avant l’Egypte. Avec 285 MMDH d’actifs sous gestion, ce marché connaît une progression substantielle, soit plus du double de l’encours enregistré en 2007.

Cependant, le marché reste fermé, est presque exclusivement institutionnel (92%) et local, rappelle le rapport. “Les investisseurs recherchent surtout la protection du capital et la stabilité des revenus, la culture de la performance étant peu marquée” soulignent les auteurs.

Et d’ajouter : “ Le marché des actions, qui manque structurellement de liquidité, a été orienté à la baisse durant plusieurs années, ce qui a exacerbé l’aversion au risque des investisseurs”.

Selon Fitch, la structure de la concurrence ne s’est pas modifiée ces dernières années. Les trois “leaders” (Wafa Gestion, CDG Capital Gestion et BMCE Capital Gestion) conservent leurs parts historiques. Ces 3 sociétés accaparent 60% des parts du marché, où 18 opérateurs exercent. Cela leur confère “un pouvoir de marché important dans un contexte de forte concurrence sur les prix” commente le rapport.

Mais des challengers sont en train d’émerger. Upline Capital Management a, par exemple, vu sa part de marché passer de 1,7% en 2009 à 11% en 2013. Valoris Management, indépendante et non-adossée à une institution financière, dispose de 7% de parts de marché actuellement.

Cela augure d’une concurrence de plus en plus rude dans les prochaines années, et dont les prémices se ressentent d’ores et déjà. Les sociétés de gestion font la course à l’innovation, et le CDVM est en cours de validation de plusieurs nouveaux fonds.

Avec la nouvelle loi autorisant le prêt des titres et la redynamisation relative du marché actions, le marché promet de s’élargir davantage. Fitch souligne que les fonds éthiques/islamiques feront l’objet d’une forte demande.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”