La Commission nationale sur les retraites se réunira la semaine prochaine

Initialement prévue pour le 13 novembre mais reportée, la réunion de la Commission nationale sur les retraites aura finalement lieu la semaine prochaine. Le gouvernement est décidé à faire démarrer la réforme avant la fin de l’année.  

La Commission nationale sur les retraites se réunira la semaine prochaine

Le 22 novembre 2014 à 13h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Initialement prévue pour le 13 novembre mais reportée, la réunion de la Commission nationale sur les retraites aura finalement lieu la semaine prochaine. Le gouvernement est décidé à faire démarrer la réforme avant la fin de l’année.  

Une source autorisée a précisé à Médias24 que la réunion de la Commission nationale sur les retraites se tiendra la semaine prochaine. La reprise du dialogue social interviendra peu d temps après. Le gouvernement est déterminé, selon la même source, à faire aboutir la réforme des retraites avant la fin de l'année. Il priorise donc le traitement de ce dossier avant de s'atteler au dialogue social.

La Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite est composée du chef du gouvernement, de la CGEM, des SG et des représentants de l'UMT, de la CDT, la FDT, l'UGTM, l'UNTM ainsi que des directeurs des caisses de retraites.

Les syndicats souhaitent profiter de cette réunion élargie sur les retraites pour soulever d’autres questions qui s’inscrivent dans le cadre du dialogue social. Mais ce dernier devrait être relancé peu de temps après la réunion de la commission nationale, selon nos sources.

Contacté par Médias24, Larbi Habchi, numéro 2 de la FDT, estime que malgré l'importance du dossier des retraites, ce n'est pas le seul point figurant dans le cahier revendicatif des syndicats. "Aucun point du cahier revendicatif des syndicats ne doit être priorisé aux dépens des autres. Tout est prioritaire, car tout est lié", et d'évoquer les questions relatives aux libertés syndicales et à la baisse du pouvoir d'achat.

Le gouvernement et les syndicats insatisfaits de l'avis du CESE

Les syndicats ont, auparavant, rejeté l'avis du CESE sur la réforme des retraites, qui leur donnait pourtant raison sur certains aspects. Le gouvernement a, lui aussi, fait part de ses réserves à ce sujet. S'il ne fait pas de satisfaits, "l'avis du CESE doit constituer un background pour les négociations avec le gouvernement au sujet des retraites", a, il y a quelques jours, déclaré à Médias 24 Mohamed Alaoui, membre du bureau national de l'UMT et président de la commission des affaires, de la formation, de l’emploi et des politiques sectorielles au CESE.

Néanmoins, le fait que l'avis du CESE ait été voté à la majorité, non à l'unanimité, risque d'en réduire la portée, alors que le gouvernement souhaitait en faire son argument-massue. "L'avis du CESE n'engage ni le gouvernement ni les syndicats. Il s'agit d'un avis consultatif. Il est nécessaire de relancer le dialogue social, afin d'arriver à un accord" sur le dossier des retraites, ont-ils souligné.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.