Intempéries. Encore 24 heures à passer, premiers bilans

Guelmim très éprouvée et zone sinistrée, quartiers inondés, téléphone coupé. Alerte maximale dans toutes les régions. Nuit blanche pour les autorités.  Voici les nouvelles de la nuit et de la journée du vendredi. Dimanche verra un retour à la normale. Les infos en temps réel.

Intempéries. Encore 24 heures à passer, premiers bilans

Le 29 novembre 2014 à 11h08

Modifié 29 novembre 2014 à 11h08

Guelmim très éprouvée et zone sinistrée, quartiers inondés, téléphone coupé. Alerte maximale dans toutes les régions. Nuit blanche pour les autorités.  Voici les nouvelles de la nuit et de la journée du vendredi. Dimanche verra un retour à la normale. Les infos en temps réel.

16H45. DANS LE TENSIFT-HAOUZ, C'EST LA DECRUE!!

Joints par Médias 24, des responsables de l'Agence du bassin hydraulique du Tensift nous ont annoncé que la décrue a commencé au niveau de tous les oueds de la région. A l'aval, les oueds ont des débits jamais connus de l'histoire de la région précise la même source qui ajoute que les barrages sont à des taux de remplissage minimum de 65%. Certains d'entre eux sont pleins ou déversent (Barrage Abou Abbas Sebti).

La nappe phréatique de la région, habituellement suexploitée, va être en partie rechargée.

16H32. Un appel des autorités à la population de Guelmim.

Les autorités provinciales de Guelmim ont appelé, samedi, la population à la vigilance et à prendre les précautions nécessaires face aux risques d'inondations et de crues, tout en veillant à la bonne gestion des denrées alimentaires et de l'eau potable jusqu'à amélioration des conditions météorologiques prévue dans les prochains jours.

Un communiqué de la Wilaya de la région Guelmim-Smara indique qu'à la lumière des prévisions de précipitations dont le cumul varie entre 50 et 75 mm dans la province de Guelmim, par précaution face aux risques que cela pourrait avoir sur la vie quotidienne normale et compte tenue de la déclaration de la province "zone sinistrée", les autorités provinciales invitent les citoyens à prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques d'inondations et de crues, tout en veillant à gérer d'une manière optimale la consommation des denrées de base, comme l'eau potable et les produits alimentaires jusqu'à amélioration des conditions météorologiques dans les prochains jours.

Plus tôt dans la journée, la province de Guelmim avait été déclarée "zone sinistrée" par les autorités provinciales, en raison de son isolement causé par les crues des oueds.

14H58. Nouvelles images de Sidi Ifni.

 

13H52. A Tafraout, le moment où l'oued en crue est sorti de son lit.

Ci-dessous, une rue entière transformée en oued.

13H44. Un pont coupé en deux par les crues, à Agadir.

13H27. La Protection civile publie son propre bilan des précipitations. Celles-ci ont atteint 230 mm en 24 heures dans certaines localités.
De fortes précipitations, atteignant 230 millimètres, se sont abattues, entre vendredi à 06h00 et samedi à 06h00, sur plusieurs localités du Sud du Royaume, notamment dans les provinces de Taroudant, Chtouka Ait Baha, Inezgane-Ait Melloul et Tiznit, ainsi que sur plusieurs barrages de la région, indique-t-on auprès de la direction générale de la protection civile, relevant du ministère de l'Intérieur.
Ainsi, des précipitations exceptionnelles atteignant 231 mm ont été enregistrées sur le barrage Mokhtar Soussi (Commune rurale d'Aouzioua, à 100 km à l'est de Taroudant). Deux autres barrages, Imin Khang (province de Taroudant) et Amaghouz (Bassin du Massa), ont enregistré respectivement des précipitations de 137 et 120 mm, précise la même source.
Le barrage Abdelmoumen (à 70 km de la ville d'Agadir) a enregistré des précipitations de l'ordre de 71 mm.
La province de Chtouka Ait Baha a enregistré des hauteurs de pluie de 128 mm. Des localités de même province ont connu de fortes chutes de pluie atteignant 141 mm à Tanalt, 138 mm à Ida Ougnidif, 123 mm à Ait Baha, 103 mm à Massa et 100 mm à Belfaa.
Des chutes de neige ont été enregistrées, durant la même période, dans la province de Tinghir avec 40 centimètres au plateau de Ahl Mgoune contre 1,5 cm au sommet et 2 cm au plateau de Msemrir et 12 cm à son sommet.
La province d'Al Haouz a connu elle aussi des chutes de neige, durant la même période, avec 35 cm au plateau de l'Oukaimden et 45 cm au sommet et 1,5 cm au plateau du Toubkal et 1,8 à son sommet.

12H41. Royal Air Maroc annonce le renforcement des liaisons aériennes avec les zones touchées.

La compagnie mobilise ce samedi 28 novembre (après midi) un avion de type B 737-700 pour assurer un vol supplémentaire afin d’acheminer 130 passagers de Ouarzazate vers Marrakech. Le vol de dimanche 30 novembre (matin) reliant Ouarzazate à Casablanca et qui devait être opéré initialement par un avion de 70 places (ATR) sera assuré par un B737-800 d’une capacité de 160 place.

Royal Air Maroc a adhéré immédiatement à cette mobilisation des pouvoirs publics puisqu’elle a injecté deux vols supplémentaires pour relier Ouarzazate à Marrakech dimanche dernier (23 novembre) dès la première annonce de l’ampleur des dégâts dans l’est de la région Souss-Massa-Daraa.

Au total, la compagnie nationale a mobilisé jusqu’à aujourd’hui quatre vols supplémentaires et un avion de grande capacité pour le vol de dimanche 30 novembre.

 

11H40. Images saisissantes: les eaux des crues dévalent l'oued Ziz, région d'Er-Rich, Errachidia.

11H37. Effondrement d'une partie de la muraille historique de la ville de Tiznit, à Bab Khemis.

11H33. Images terribles: des maisons en pisé emportée par les crues à Zaouit Aglou, dans la région de Tiznit. Un bilan non officiel fait état d'une cinquantaine de maisons détruites et une cinquantaine de maisons endommagées.

11H27. Impressionnantes images de Oued Souss (Agadir) ce samedi matin.

1H15. LA METEO SERA CLEMENTE DIMANCHE.

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du dimanche 30 novembre 2014, établies par la Direction de la météorologie nationale :. -Pluies éparses encore par moments sur les plaines ouest, le nord du pays, le centre, le nord des provinces sud et le nord de l'Oriental.

-Chute de neige le matin sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas dépassant 1700m.

-Ciel passagèrement nuageux ailleurs.

-Vent faible de secteur ouest en général.

-Température minimale variant entre -02 et 03 degrés sur les reliefs, entre 09 et 14 degrés sur le nord et les plaines ouest et entre 14 et 16 degrés sur le Sud.

-Température maximale sans grande évolution par rapport à la veille.

10H50. Toute la province de Guelmim est déclarée zone sinistrée par les autorités locales.

10H38. Voici les hauteurs de pluies relevées en millimètres par la Direction de la météorologie nationale de 06H00 vendredi 28 novembre à 06H00 samedi 29 novembre 2014:.

- Oujda : 0.5 mm.

- Bouarfa : 29 mm.

- Tétouan : 4 mm.

- Tanger : 5 mm.

- Larache : 21 mm.

- Kénitra : 17 mm.

- Rabat : 4 mm.

- Mohammedia : 8 mm.

- Casa-Anfa : 15 mm.

- Nouasseur : 10 mm.

- Settat : 25 mm.

- El Jadida : 15 mm.

- Fès : 7 mm.

- Meknes : 2 mm.

- Taza : 14 mm.

- Marrakech : 59 mm.

- Beni Mellal : 59 mm.

- Kasba Tadla : 69mm.

- Ifrane : 35 mm.

- Errachidia : 22 mm.

- Ouarzazate : 36 mm.

- Essaouira : 19 mm.

- Agadir : 66 mm.

- Tan Tan : 37 mm.

 - Sidi Ifni : 78 mm.

- Ait Melloul : 117 mm.

- Taroudante : 64 mm.

- Tiznit : 101 mm.

- Guelmime : 39 mm.

07H32. Une source autorisée nous explique que la plupart des responsables des régions touchées (Souss-Massa-Draa, Haouz, Tensift, Guelmim-Smara) ont passé une nuit blanche. Les dégâts matériels sont très importants, dans les villes, villages, infrastructure, ponts, routes. Mais pour l’instant, il n’y a pas de décès signalés de source officielle.

Tous les services de l’Etat sont à pied d’œuvre dans les régions.

Le Roi Mohammed VI suit  la situation en temps réel.

06H39. PREVISIONS METEO.

Le plus dur est passé. La journée de samedi et la nuit prochaine seront perturbées mais moins que les deux jours précédents. Tout risque n’est pas écarté pendant les prochaines 24 heures. A partir de dimanche, les précipitations deviendront normales et se poursuivront jusqu’au lundi inclus. Attention à la mer très forte à grosse par endroits, sur la plupart des cotes atlantiques.

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 29 novembre 2014 et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale :.

- Temps nuageux avec pluies et averses orageuses localement fortes sur les côtes entre Safi et Guelmim et le Souss.

- Pluies ou averses modérés à localement fortes sur le Haouz, Chiadma, le sud de l'Oriental, le nord des provinces sud et par endroits sur les plaines à l'Ouest de l'Atlas.

- Temps nuageux avec pluies faibles ou ondées sur le reste du pays.

- Quelques flocons de neige sur l'Atlas à des hauteurs dépassant 1.700m.

- Vent de secteur ouest modéré à assez fort sur la rive méditerranéenne et le Détroit, modéré de sud-ouest sur le nord du pays, de nord-ouest a secteur ouest sur le centre et le sud, de secteur sud a sud-ouest sur l'Oriental et les versants est

- Mer belle à peu agitée sur la Méditerranée, forte à très forte sur le Détroit, très forte sur les côtes atlantiques entre Tanger et Rabat et au sud de Boujdour, très forte à grosse entre Rabat et Essaouira et grosse entre Essaouira et Boujdour.

02H35. Premier bilan à Guelmim.

Les crues dans la région de Guelmim ont provoqué des dégâts matériels considérables. Les communications téléphoniques sont coupées, des quartiers sont inondés. Les secours s’activent.

La province de Guelmim a connu vendredi des précipitations exceptionnelles, qui ont provoqué des dégâts matériels, sans faire des pertes en vies humaines jusqu'à présent, indique la wilaya de la région de Guelmim-Smara dans un communiqué.
Ces chutes de pluies ont engendré des crues qui ont provoqué les inondations de tous les oueds de la province, précise la Wilaya, ajoutant que les eaux ont submergé plusieurs quartiers de la ville de Bouyzakarne, suite à l'effondrement de certaines parties de la digue du quartier Al Massira, qui a causé des dégâts dans d'autres zones de la ville.
A Guelmim, plusieurs quartiers ont également été inondés suite à l'effondrement de la digue de la ville, après le débordement de l'Oued Oum Laachar, ce qui a causé d'importants dégâts dans d'autres quartiers du sud de la ville.
La montée du niveau des eaux de l'oued Oum Laachar a provoqué l'isolement des quartiers Arrahma, Moulay Youssef, Lakramez, M'hirich et la zone industrielle du centre ville, outre la fermeture de la route nationale N 12 menant à Sidi Ifni et la route nationale N 01 en direction de la ville de Tan Tan, précise la même source.
Les crues ont provoqué également l'isolement des centres et douars des autres communes de la province et la fermeture de plusieurs routes, dont la route nationale N 1 qui desserve plusieurs destinations, ajoute la Wilaya.
Par ailleurs, les fortes précipitations ont causé la panne du réseau des fibres optiques de Maroc Telecom, entrainant, par conséquent, l'interruption du réseau téléphonique au niveau de la province, ce qui a affecté la communication et la coordination entre les différents services publics.
Malgré cette situation, ces services ont continué à coordonner leurs efforts à l'aide des moyens disponibles, ce qui a permis aux autorités publiques de poursuivre leurs interventions, note la Wilaya, qui ne déplore aucune perte en vie humaine, en dépit des dégâts causés par les crues.

06H00. Le ministère de la Santé annonce son plan de mobilisation.

Le ministère de la Santé publique a mobilisé 500 cadres médicaux et paramédicaux, 300 ambulances (enfin !) équipées pour les interventions et un hélicoptère. Différentes interventions ont eu lieu dans la journée de vendredi et dans la nuit dans les régions touchées. Dans les établissements publics de santé, l’accueil est organisé et la prise en charge rapide.

01H05. Haouz : suspension des cours.
Le Comité de vigilance au niveau de la province d'El Haouz a décidé la suspension des cours dans 83 écoles et 12 lycées et collèges comme mesure préventive face aux intempéries et les fortes crues qui affectent plusieurs zones de la province, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Cette mesure préventive concerne 6.000 élèves, soit 7 pc de l'effectif global des élèves des écoles de la province. Le transport scolaire a été également suspendu sur l'ensemble des routes menacées par les crues.
00H30. La situation à Marrakech
. Une vidéo de notre confère Hespress.

 

00.15. Crues à Afanour (Tinghir).


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.