2 milliards de DH pour la société de maintenance du TGV marocain

Le 12 janvier 2015 à 18h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

La SNCF et l'ONCF ont annoncé la création d'une joint-venture de maintenance des équipements de la Ligne grande vitesse reliant Tanger à Rabat. La joint-venture sera à 60% marocaine et française à 40%.

Cette nouvelle société scellera avec l'ONCF et la SNCF deux contrats de maintenance, d'une durée de 15 ans, pour respectivement 175 millions d'euros, et 90 millions d'euros.

La création de cette société a été annoncée en avril 2013 lors d'une signature de conventions entre le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande.

Ces conventions couvrent également un volet formation, avec la mise en place d'un institut de formation ferroviaire, dont les travaux devraient être en cours pour être livré au même moment de la ligne grande vitesse. Celui-ci a vu sa date de livraison repoussée en raison de retards dans les travaux.

A rappeler que le centre de maintenance LGV à Tanger n'est pas encore opérationnel et devra, selon le rétroplanning commencer à recevoir les 12 rames de la LGV, dontl'installation sur rails demandera 24 mois.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.