Le taux de pénétration de l'internet mobile va doubler en 2015

70% des téléphones mobiles vendus en 2015 seront des smartphones, selon une étude d’Ericsson.

Le taux de pénétration de l'internet mobile va doubler en 2015

Le 5 février 2015 à 18h09

Modifié 5 février 2015 à 18h09

70% des téléphones mobiles vendus en 2015 seront des smartphones, selon une étude d’Ericsson.

Intitulée « l’internet devient mobile », l’étude réalisée par Ericsson Consumer Lab dans les principales villes marocaines, algériennes et tunisiennes, décrypte les tendances de l'utilisation des TIC dans la région et apporte des enseignements sur le comportement digital des Maghrébins et leurs attentes. Surtout, elle confirme que leur conversion numérique est bel et bien en marche. 

Ainsi, dans une région où le taux de pénétration d’Internet dans les grandes villes s’élève à 60%, la croissance soutenue de l'utilisation d'Internet est essentiellement portée par les jeunes citadins âgés de 15 à 24 ans. « Chez cette catégorie de consommateur, le niveau de pénétration d'Internet s’élève à plus de 70% », révèle l’étude, dont les principales conclusions ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les tendances constatées par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). 

Selon le constructeur suédois, les utilisateurs accèdent de plus en plus à Internet via leurs smartphones. Néanmoins,  les ordinateurs portables restent le support de connexion à Internet le plus employé au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Par ailleurs, les consommateurs maghrébins expriment un réel intérêt pour les applications accessibles via ces appareils intelligents comme Facebook, YouTube et Viber classées par ordre d'utilisation et talonnées par WhatsApp.

La perception de la performance du réseau constitue un critère majeur de sélection des fournisseurs de services. Ainsi, près de 70% de la population urbaine du Maghreb estime que la qualité, la fiabilité, la vitesse et la couverture sont des éléments clés dans le choix du fournisseur de service Internet. Pour les opérateurs mobiles, la performance du réseau constitue un souci permanent à prendre en compte pour satisfaire la clientèle.

Pour Majda Lahlou Kassi, Directrice stratégie, marketing et communication d’Ericsson pour le Maghreb « le rapport du Consumer Lab d’Ericsson démontre que Maghreb a bel et bien amorcé la transition vers une société totalement connecté et en réseau », souligne-t-elle. Et d’ajouter : « les consommateurs s’attendent à ce que les avantages de la technologie se développent pour être vulgarisés dans les services publics pour faciliter leur quotidien, le rendre efficace et maîtrisable ».

Avec communiqué 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.