Maroc-France, une communication défaillante

Ce week-end, les réseaux sociaux avaient une tête de turc: Mostafa Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Il l'a bien cherché. Qu'est il allé faire dans cette galère?

Maroc-France, une communication défaillante

Le 2 mars 2015 à 9h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Ce week-end, les réseaux sociaux avaient une tête de turc: Mostafa Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Il l'a bien cherché. Qu'est il allé faire dans cette galère?

Mostafa Khalfi a rencontré plusieurs journalistes français et a accordé deux interviews, l'une à RFI et l'autre à Europe 1. Cela se passait vendredi dernier à Paris.

Les questions étaient prévisibles. Et donc, les deux journalistes ont posé des questions identiques ou très voisines. Simplement, l'un (celui d'Europe 1) était insistant et parfois, presqu'hostile. Mais il était dans son rôle. L'autre était un interviewer "gentil", certains diront "complaisant".

Mostafa Khalfi est plutôt arabophone, avec un tropisme vers le monde anglo-saxon. Ce n'est pas une tare mais lorsqu'on est porte-parole du gouvernement, on se doit de maîtriser la langue française. La géographie, l'histoire, la nature des liens le veulent ainsi. Ou on se met au français, ou on s'abstient de se mettre dans ce genre de positions.

Il y a bien des ministres marocains qui ne maîtrisent pas la langue... arabe. Ni l'anglaise d'ailleurs.

Voici donc une première erreur, celle d'avoir accepté une interview sur des chaînes françaises.

La seconde erreur est de ne pas avoir préparé les bonnes réponses à des questions prévisibles. De ne pas avoir su se montrer convaincant, et soi-même convaincu.

La communication audiovisuelle est un exercice féroce. Le paraître y est très important, assurance, sincérité (il suffit d'en donner l'impression), capacité de convaincre, capacité de jouer sur les registres (indignation "comment pouvez-vous insinuer une chose pareille?", renvoi de la question "mais pourquoi la France a-t-elle arrêté trois journalistes d'Al Jazeera?", droits de l'homme "et que faites-vous de la présomption d'innocence?", contre-attaque et contre-feu "mais c'est absolument faux et le seul objectif est de torpiller les relations bilatérales"....).

Une bonne démonstration en a été fournie dimanche par les deux avocats du Maroc, Yves Repiquet et Ralph Boussier qui s’exprimaient dans le cadre de l’émission hebdomadaire de Canal +, "Le supplément".

Au final, un porte-parole doit bien se préparer, envisager les questions prévisibles, et effectuer des trainings pour améliorer son efficacité et sa capacité de conviction.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.