Un programme inédit de sauvegarde du patrimoine immatériel de la culture Hassanie

Un plan d’action va répertorier le patrimoine culturel oral hassani pour éviter qu’il ne disparaisse. Le secrétaire général du ministère de la culture qui est à l’origine du projet dévoile pour nous les enjeux de cette grande première nationale.  

Un programme inédit de sauvegarde du patrimoine immatériel de la culture Hassanie

Le 21 avril 2015 à 16h57

Modifié 21 avril 2015 à 16h57

Un plan d’action va répertorier le patrimoine culturel oral hassani pour éviter qu’il ne disparaisse. Le secrétaire général du ministère de la culture qui est à l’origine du projet dévoile pour nous les enjeux de cette grande première nationale.  

Pour Mohamed Mrini, la culture hassani constitue un trésor humain vivant qui du fait de son oralité, risque de disparaître si rien n’est fait pour la préserver. La finalité du programme initié par son département consiste à protéger cet héritage patrimonial transmis de génération en génération.

Le secrétaire général de ce ministère dévoile l’ambitieux programme qui se décline en quatre axes:

-          « Faire l’inventaire exhaustif de ce patrimoine oral qui touche à la poésie, les contes, les dictons, la musique. Cette étape sera la plus longue pour initier le processus de préservation

Cette opération nécessitera de faire la biographie des porteurs de savoir puis de collecter leur héritage patrimonial. Si rien n’est fait, l’âge avancé des chioukhs, et des rawad (leaders) aboutira à la perte d’une partie de cette mémoire collective.

Le budget provisoire de la logistique mise en œuvre pour transporter les équipes dans des régions lointaines est estimé à 1,5 MDH.

Cette opération de recueil d’un patrimoine oral régional démarrera dans quelques mois et s’étendra sur une année».  

-          «La deuxième phase consistera à documenter et à archiver tout ce savoir collecté sur plusieurs types de supports comme des livres, des films; des CD … »

-          «Après quoi, le ministère va instituer des programmes pour faire connaître ce patrimoine grâce à sa diffusion par le biais des médias, des 700 bibliothèques que compte le royaume et de programmes nationaux culturels.

A terme, il est aussi prévu de l’exporter à l’étranger via des télévisions ou des radios ».

-          « La dernière étape consistera à promouvoir la recherche scientifique sur la matière collectée au travers du centre d’études Hassani en partenariat avec d’autres universités ».

Pour réaliser cet ambitieux programme, le ministère de la culture a désigné un coordinateur général (Mohamed Skounti) expert mondial en matière de préservation de patrimoine immatériel qui aura pour tâche de gérer une équipe de trois scientifiques au niveau de Laayoune, Guelmim et Oued Edahab.

Cette équipe sera assistée d’enquêteurs, issus de la société civile hassanie, qui vont interviewer les porteurs de savoir pour collecter les informations sur des supports électroniques.

L’équipe de terrain sera chapeautée par trois directeurs régionaux de la direction du patrimoine du ministère de la culture. Le centre d’études Hassani basé à Laâyoune sera aussi mis à contribution aux côtés de l’équipe scientifique et administrative.

Signataire de plusieurs conventions internationales de protection du patrimoine immatériel et de valorisation de la diversité, le Maroc pourra à terme proposer cette composante de la culture marocaine au patrimoine mondial de l’humanité.

Interrogé sur l’opportunité de faire de même avec le dialecte marocain qu’est la darija, le secrétaire général du ministère de la culture déclare qu’elle est porteuse d’un patrimoine oral mais qu’elle a déjà fait l’objet de nombreuses études. Il cite comme exemples, le Zajl (poésie) et la Aayta (chants populaires) qui sont documentés et répertoriés grâce au travail de nombreuses associations.

Il conclut que le programme lancé par son ministère sur la culture Hassani est une grande première au Maroc car hormis quelques recherches thématiques, aucun travail n’a jamais été effectué dessus. 

Ce travail qui a demandé une année de préparation ouvrira la voie pour répertorier d’autres composantes de la culture marocaine menacées d’extinction. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.