Ouverture imminente de l’autoroute Berrechid-Khouribga

Le deuxième tronçon de l’autoroute A8 sera prochainement ouvert à la circulation, tandis que l’autoroute reliant El Jadida à Safi a atteint un pourcentage d’avancement de 45%.   

Ouverture imminente de l’autoroute Berrechid-Khouribga

Le 6 mai 2015 à 11h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le deuxième tronçon de l’autoroute A8 sera prochainement ouvert à la circulation, tandis que l’autoroute reliant El Jadida à Safi a atteint un pourcentage d’avancement de 45%.   

Après avoir traîné en longueur en raison de problèmes liés aux procédures d’expropriation, l’autoroute Berrechid-Khouribga sera très prochainement ouverte à la circulation. C’est ce qu’a annoncé la société Autoroutes du Maroc (ADM) mardi 5 mai en conférence de presse. 

D’une longueur de 77 km, cette autoroute vient s'ajouter au premier tronçon (95 km) reliant Khouribga à Beni Mellal et inauguré en mai 2014. Ces deux composantes constituent l’autoroute A8 reliant Berrechid à Beni Mellal.  

Autre annonce: l’autoroute El Jadida à Safi, longue de 143 KM, a atteint un pourcentage d’avancement de 45%, sachant qu’elle devait être prête le 24 mars denier. La raison? «Le chantier s’est heurté à quelques problèmes, notamment au niveau du foncier», avait récemment indiqué le ministre de l’Equipement et du transport, Abdelaziz Rebbah. 

Cette autoroute dont la réalisation a été confiée au turc Nurol Construction se compose de 4 tronçons : El Jadida-Jorf Lasfar (20,61 km), Jorf Lasfar-Sidi Smail (39,22 km), Sidi Smail-Oualidia (38,85 km) et Oualidia-Safi (43,47 km).  

Par ailleurs, l’autoroute de contournement de Rabat traversant l'oued Bouregreg sera achevée en 2016. D’une longueur de 41 kilomètres, elle permettra aux automobilistes d’éviter la ville de Rabat et de rester sur le réseau autoroutier. Dans le cadre ce projet, un pont à haubans de 950 mètres est en cours de réalisation au niveau du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah. Il s’agira du plus long pont à haubans d’Afrique. Ce pont sera lui-même achevé en juin mais ne sera ouvert à la circulation qu'en 2016, lorsque l'autoroute de contournement entrera en service.

L’entreprise a en outre présenté ses résultats financiers pour l’année 2014. En passant de 2.166 millions de DH à 2.217 millions de DH, le chiffre d’affaires de ADM a connu une progression de 2,4%. Le total bilan est passé de 46,7 milliards de DH en 2013 à 48,5 milliards de DH en 2014, soit une augmentation de près de 4%, essentiellement liée à la réalisation des trois chantiers cités plus haut.   

Enfin, ADM a signé trois conventions avec le Centre monétique interbancaire (CMI), l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (Iscae) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, France).

Cliquer ici pour visionner la carte des autoroutes du Maroc.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.