100.000 agriculteurs africains vont être soutenus par l’OCP

Issus de 6 pays d’Afrique, ces cultivateurs vont bénéficier lors des 3 prochaines années d’engrais à faible coût et d’accompagnement. L’OCP mobilise 3 M$ pour ce programme.

100.000 agriculteurs africains vont être soutenus par l’OCP

Le 13 mai 2015 à 14h10

Modifié 13 mai 2015 à 14h10

Issus de 6 pays d’Afrique, ces cultivateurs vont bénéficier lors des 3 prochaines années d’engrais à faible coût et d’accompagnement. L’OCP mobilise 3 M$ pour ce programme.

Le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a annoncé, mardi, un engagement majeur afin de soutenir les petits producteurs agricoles africains, un engagement pris lors de la récente conférence de la Clinton Global Initiative (CGI) Moyen-Orient et Afrique qui s'est tenue à Marrakech.

L'engagement d'OCP envers la CGI intitulé "Contribuer à la prospérité des petits producteurs agricoles africains" a été conçu à la fois pour relever les défis chroniques que les petits producteurs agricoles africains rencontrent afin d'avoir accès à des engrais abordables et appropriés et qui sont propres à leurs cultures et à leurs sols, mais aussi afin de leur permettre de bénéficier du soutien et des services dont ils ont besoin pour tirer de ces intrants une amélioration de la productivité agricole de leurs terres, et ainsi augmenter leurs revenus, souligne l'Office chérifien des phosphates dans un communiqué parvenu à la MAP.

Améliorer les revenus de 100.000 petits paysans

L'OCP s'est engagée à faire en sorte à ce que, au cours des 3 prochaines années, 100.000 agriculteurs dans 6 pays d'Afrique de l'Est et d'Afrique de l'Ouest, aient accès à des engrais fiables, abordables et appropriés, ainsi qu'aux produits connexes et aux services leur permettant d'accroître leur productivité et leurs revenus.

Cet engagement, d'une valeur approximative de 5 M$ sur 3 ans, sera mis en oeuvre en étroite collaboration avec des partenaires et des intervenants clés dans chacun de ces 6 pays, afin de s'assurer que le modèle applicable à chacun de ces pays tienne compte de ses spécificités, soit approprié à chaque contexte local et permette d'avoir un impact maximal.

Nourrir une population en croissance constante

Cet engagement fait partie d'une vision beaucoup plus large du Groupe OCP promouvant le développement prospère des agriculteurs en Afrique, en libérant leur potentiel pour nourrir leurs compatriotes africains et pour contribuer à nourrir une population mondiale croissante.

L'OCP est la première grande entreprise d'engrais qui construit des usines d'engrais à grande échelle entièrement dédiées au marché africain, avec une capacité flexible permettant de produire divers mélanges d'engrais qui sont appropriés aux cultures et aux sols africains.

Coopération avec Corps Africa et Education for Employment

L'Office se dit également "fière" d'être un partenaire financier de deux autres engagements annoncés par Crops Africa et Education for Employment à la conférence CGI de Marrakech.

"Notre partenariat dans ces deux engagements reflète notre conviction profonde que l'une des plus grandes richesses de l'Afrique est le dynamisme de ses jeunes générations", indique l'OCP qui se dit être "fière" de faire partie de nombreux sponsors de la conférence Clinton Global Initiative Moyen-Orient et Afrique à Marrakech, en plus de faire partie du vaste groupe d'organisations et d'individus provenant de divers horizons, des Etats-Unis comme du reste du monde, et qui soutiennent l'excellent travail de la Fondation Clinton.

"Nous partageons l'engagement de la Fondation Clinton afin de promouvoir le développement inclusif et durable, y compris leur soutien aux agriculteurs africains", ajoute l'OCP.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Avis de convocation AGO avec les comptes annuels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.