Plan d’action pour le « gouvernement ouvert » au Maroc

Plan d’action pour le « gouvernement ouvert » au Maroc

Le 18 juin 2015 à 11h57

Modifié 18 juin 2015 à 11h57

Un processus de consultation pour l'élaboration d'un plan d'action pour le gouvernement ouvert au Maroc a été lancé lors d'une rencontre organisée mercredi à Rabat.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, a rappelé que le Maroc s'était engagé dans divers chantiers relevant des critères d'éligibilité au partenariat pour le gouvernement ouvert (OGP), notamment ceux se rapportant à la transparence budgétaire, à l'accès à l'information publique, à la déclaration du patrimoine des élus et des hauts responsables et à la participation citoyenne dans l'élaboration des politiques publiques.

La rencontre a été l'occasion de présenter les expériences des pairs de pays membres de l'OGP (Canada et Tunisie), afin de se familiariser avec les choix des engagements dans les plans d'action préparés par ces deux pays et les processus d'implication des citoyens, de la société civile, de l'ensemble du gouvernement et de tous les autres acteurs dans l'élaboration et suivi de ces plans.

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), qui a pour objectif principal de renforcer la démocratie participative, en mettant les citoyens au cœur des politiques publiques, est une initiative lancée en septembre 2011 par les États-Unis d'Amérique et le Brésil, en marge de la 66e assemblée générale de l'ONU et qui regroupe actuellement 67 pays.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Résultats financiers du deuxième trimestre 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.