L’université Qaraouiyine relèvera désormais du Roi Mohammed VI

La prestigieuse université, la plus ancienne du monde, va être dépoussiérée. Elle est invitée à devenir une locomotive d’excellence, de travail scientifique critique, sur les problèmes contemporains.

L’université Qaraouiyine relèvera désormais du Roi Mohammed VI

Le 27 juin 2015 à 18h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La prestigieuse université, la plus ancienne du monde, va être dépoussiérée. Elle est invitée à devenir une locomotive d’excellence, de travail scientifique critique, sur les problèmes contemporains.

L'année dernière, début juillet 2014, le Roi avait déjà signé plusieurs dahirs réorganisant le champ religieux, qui concernait entre autres les imams et les mosquées.

Le dahir 1.15.71 du 24 juin 2015 relatif à la réorganisation de l’Université Qaraouiyine, vient d’être publié. C'est un nouveau pas vers la promotion du champ religieux et son adaptation au monde contemporain.

Dans le préambule, le dahir souligne la volonté du Roi de faire de cette université une institution scientifique de référence, délivrant une formation spécialisée, d’excellence et modérée (en arabe, rassine, que l’on peut traduire par modérée ou réfléchie), en matière de sciences religieuses, ainsi que de l’histoire de la pensée et de la civilisation islamiques.

Il fait référence également à la volonté royale de promouvoir la recherche scientifique, de moderniser ses méthodes, dans le domaine des études islamiques en général et plus particulièrement en matière de jurisprudence comparée et du patrimoine de la doctrine malékite.

L’université garde sa personnalité morale et son indépendance financière. Son siège est maintenu à Fès.

L’université relèvera du Roi Mohammed VI. Elle est placée sous la tutelle de l’État exercée par le ministre des Habous. Auparavant, elle relevait du ministère de l'Enseignement supérieur.

 

La révolution des missions

Les missions sont modernisées, précisées, élargies. Auparavant, elles consistaient en la recherche et la formation de “spécialistes“ dans les domaines de la culture islamique et du chraâ (jurisprudence, doctrine), ainsi que de la langue arabe.

Désormais, il sera question de former des oulémas [en arabe, ce terme recouvre aussi bien les théologiens que les scientifiques] ainsi que des chercheurs spécialisés dans les études coraniques, les études théologiques  et les études islamiques supérieures approfondies.

Autres missions :

-la formation des imams d’une manière approfondie ;

-élaborer des programmes de formation continue dans le domaine de l’encadrement religieux ;

-promouvoir la recherche scientifique dans le domaine des études coraniques, du hadith ainsi que les problématiques de la pensée islamique contemporaine ;

-promouvoir les études islamiques ;

-études sur l’histoire du Maroc ;

-faire connaître la jurisprudence malékite.

Les institutions suivantes sont rattachées à l’université Qaraouiyine :

-Dar Al Hadith Al Hassania ;

-L’Institut Mohammed VI d’études coraniques.

-L'Institut Mohammed VI de formation des imams.

-L’Institut royal d’étude de l’histoire du Maroc.

-L’Institut de la pensée et de la civilisation islamiques.

Le nouveau dahir entrera en vigueur le 20 août 2015.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.