Deux nouveaux projets de la Fondation Mohammed V à Mohammedia

Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Mohammedia, à la pose de la première pierre d'un centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques et au lancement des travaux de construction d'un complexe de formation et d'insertion.  

Deux nouveaux projets de la Fondation Mohammed V à Mohammedia

Le 7 juillet 2015 à 11h13

Modifié 7 juillet 2015 à 11h13

Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Mohammedia, à la pose de la première pierre d'un centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques et au lancement des travaux de construction d'un complexe de formation et d'insertion.  

Porté par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques (5 millions de DH) permettra l'accueil, la prise en charge médicale, la formation et l'information des personnes de la région atteintes de maladies chroniques, le dépistage précoce des complications dégénératives du diabète, ainsi que l'encadrement et la formation des intervenants régionaux dans le domaine.

Edifié sur un terrain de 1.400 m2, le Centre sera doté notamment d'un laboratoire d'analyses, d'une salle d'hôpital du jour, de salles de consultation en médecine générale, endocrinologie, cardiologie, ophtalmologie et néphrologie. Il comportera également une salle d'échographie - ECG, un atelier d'éducation nutritionnelle, des salles de formation et de réunion, un bureau de diététicienne, une pharmacie, une bibliothèque et un bureau pour associations.

Le Centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques, dont la réalisation est prévue dans un délai de 12 mois, sera géré par le ministère de la Santé en partenariat avec une association médicale spécialisée.

Le Complexe de formation et d'insertion, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain à la commune rurale Beni Yakhlef à la préfecture de Mohammedia, sera également réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de 9 millions de DH.

Ce complexe, qui sera construit sur un terrain de 1.430 m2, permettra aux bénéficiaires en situation de précarité de consolider leurs compétences et de promouvoir leurs conditions socio-économiques, à travers notamment des cours d'alphabétisation et d'apprentissage de métiers locaux générateurs d'emploi et de revenus. Il a également pour objectif le développement des activités scolaires et parascolaires au profit des enfants et la promotion de l'enseignement préscolaire.

Le futur complexe abritera un pôle "Femmes et enfants" comprenant notamment des ateliers d'arts culinaires, de pâtisserie, de coupe-couture et coiffure-esthétique, des salles de formation des éducatrices de l'enseignement préscolaire, d'alphabétisation, d'écoute et d'orientation, un espace d'enseignement préscolaire (petite, moyenne et grande section), et une aire de jeux pour enfants. Il disposera aussi d'un pôle dédié aux jeunes abritant des ateliers de formation professionnelle en menuiserie aluminium et en électricité du bâtiment, des salles de communication, d'enseignement des langues étrangères, de soutien scolaire et d'orientation pédagogique et un espace pour les associations.

Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 18 mois, est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (construction et équipement), le Groupe Al-Omrane et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail qui assurera l'encadrement technique des ateliers de la formation professionnelle. La gestion du futur Complexe sera par ailleurs confiée à un réseau d'associations locales.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.