La veillée religieuse de Laylat Al-Qadr à la Mosquée Hassan II

Immense ferveur lundi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca: des dizaines de milliers de fidèles ainsi que le Roi, Amir Al-Mouminine, ont pris part à une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr .

La veillée religieuse de Laylat Al-Qadr à la Mosquée Hassan II

Le 14 juillet 2015 à 9h26

Modifié 14 juillet 2015 à 9h26

Immense ferveur lundi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca: des dizaines de milliers de fidèles ainsi que le Roi, Amir Al-Mouminine, ont pris part à une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr .

Après les prières d'Al-Icha et les Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Abdelhamid Agzoum (12 ans originaire d'Imintanout), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. Le Souverain lui a remis son Prix à cette occasion.

Par la suite, le professeur Abdullah Ben Idriss Abubakar Maiga, ancien doyen de la faculté de la chariâ et des études islamiques et enseignant à l'Université islamique du Niger, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré du mois de ramadan 1436, dans laquelle ils expriment leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude au Roi pour avoir été invités à y prendre part.

Une pléiade de grands penseurs et oulémas de différents pays à travers le monde, ont afflué vers le royaume durant ce mois béni, afin de participer aux causeries, en réponse à l'invitation d'Amir Al Mouminine, pour accomplir le devoir de faire connaitre l'Islam de sa source pure, loin des concepts erronés et des fausses interprétations, a fait observer M. Maiga.

Il a souligné que les causeries religieuses s'érigent désormais, de l'avis unanime des penseurs et oulémas, en une école ramadanesque unique, qui éclaire la voie à des millions de fidèles épris du savoir religieux qu'offrent ces causeries.

"Ce legs du prophète dont vous avez hérité de vos glorieux ancêtres, Vous l'avez enrichi en créativité et renouvellement dans ses contenus et perspectives", a-t-il dit, faisant remarquer que les participants à ces causeries ont été impressionnés par ce grand engouement pour le savoir, la pensée et la recherche à travers les différentes régions du royaume, ainsi que par la fidélité du peuple marocain au Roi et son ferme soutien aux projets de développement et de solidarité lancés par le Souverain.

Cette veillée religieuse a été marquée par la clôture de Sahih Al-Boukhari, faite par l'érudit El Qadi Berhoune, membre du conseil local des oulémas de la préfecture des arrondissements de Ben M'Sik, après lecture de "Hadith Al Khatm", par le fqih Mohamed Mchane, président du conseil local des Ouléma de la préfecture des arrondissements d'El Fida-Mers Sultan.

Le Souverain a, par la suite, remis les Prix Mohammed VI "Ahl Al-Qurâan" et "Ahl Al-Hadith", respectivement à Mohamed Al Jilani, président du conseil local des oulémas d'Aousserd, et à Abdellah Al Moustaghfir, imam et khatib de la grande mosquée, prédicateur au conseil local des oulémas d'Inzegane Ait Melloul.

Le Roi a également remis le Prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Moubarak Al Mouden, de l'école coranique de la mosquée "Al Fath" à Hay Mohammadi à Casablanca (Prix de la méthodologie d'apprentissage), à Ahmed Ismaili, de l'école coranique Laklakla à Erfoud (Prix du rendement), et à Taib El Jidi, de l'école coranique relevant de l'ancienne école de la Commune d'Immesouane - Agadir Ida Outanane (Prix de la gestion).

Cette veillée s'est déroulée en présence du chef de gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de conseillers du le Roi, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédités au Maroc, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces armées royales, des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de ramadan, des présidents des conseils locaux des oulémas, des élus, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.

La place de la sounna dans la législation islamique

Plus tôt dans la journée, le Roi Mohammed VI a présidé au palais royal à Casablanca, la septième causerie religieuse du mois de ramadan.

Cette causerie a été animée par Younes Toure, professeur universitaire et membre du Conseil des imams de Côte d'Ivoire, sous le thème "La place de la sounna immaculée du prophète dans la législation islamique" s'inspirant du verset : "Allah a fait descendre sur toi le Livre et la sagesse et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense".

M. Toure a souligné que les causeries hassaniennes de ramadan sont une fierté pour la oumma islamique en raison de l'image rayonnante de la civilisation islamique qu'elle offrent au monde et du rôle agissant qu'elles jouent dans le raffermissement des liens de fraternité entre les fils de la oumma islamique.

Le conférencier a abordé le thème de cette causerie sous trois axes, à savoir la sounna immaculée et sa place par rapport au coran, les méthodes de préservation de la sounna et les causes des divergences des imams dans leurs rapports avec la sounna.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.