La Sonasid annonce des résultats semestriels en “net retrait“

La Sonasid a publié ce lundi 10 août, un profit warning sur ses résultats financiers du 1er semestre 2015 qui devraient être en “net retrait comparés à ceux de S1 2014“.  

La Sonasid annonce des résultats semestriels en “net retrait“

Le 10 août 2015 à 10h00

Modifié 10 août 2015 à 10h00

La Sonasid a publié ce lundi 10 août, un profit warning sur ses résultats financiers du 1er semestre 2015 qui devraient être en “net retrait comparés à ceux de S1 2014“.  

Le communiqué de la Sonasid incrimine une baisse significative des prix de vente qui ont reculé de 12 % entre S1 2014 et S1 2015.

Cette baisse importante est engendrée, en premier lieu, par la conjoncture internationale et en second lieu par la situation de surcapacité nationale, selon la même source.

Ces facteurs font de 2015 une année de transition pour la sidérurgie nationale. Durant ce premier semestre 2015, Sonasid a donc accéléré l’exécution de son plan stratégique et réalisé d’importantes avancées, affirme la société.

2015, un marché international sous forte pression, explique le communiqué:

• La surcapacité de production ne se résorbe pas, accentuée par la forte croissance des exportations d’acier chinois qui ont perturbé la dynamique de prix à l’international ;

• Le prix du minerai de fer a connu une baisse historique (de 130 $/t en janvier 2014 à 50 $/t en janvier 2015) alors que la ferraille n’a connu une baisse que très relative, cela engendrant une très forte pression sur les prix de la part des opérateurs produisant à base de minerai de fer.

2015, un marché national en transition, qui se restructure :

• La croissance de la demande se fait attendre : l’immobilier restructure son activité pour redynamiser son offre alors que le BTP redémarre lentement ;

• Et la concurrence sidérurgique s’accentue avec le démarrage d’une nouvelle unité de production contribuant à la tension sur les prix des intrants et de vente.

Sonasid reste selon la même source, une entreprise “aux fondamentaux intrinsèques solides avec des avancées supplémentaires en 2015“ en matière de :

• Diversification des sources de ferrailles à l’import ;

• Finalisation de son projet concernant la distribution ;

• Excellence industrielle et optimisation des coûts de transformation.

Les performances industrielles des laminoirs, qui sont déjà à un niveau d’excellence en benchmark européen, devront être pérennisées et même améliorées en déployant les actions d’innovation éprouvées en 2014, annonce Sonasid. Le programme, dont fait l’objet l’aciérie et dont une bonne partie a été déployée sur S1 2015, l’amènera en 2016 au même niveau de compétitivité que les laminoirs.

En 2016, Sonasid mettra également à exécution de nouvelles orientations stratégiques construites sur de nouveaux relais de croissance identifiés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.