De Tétouan, le RNI réaffirme ses ambitions sur le nord

Le parti de Mezouar a lancé sa campagne pour les élections du 4 septembre de Tétouan en présence de près de 1.500 personnes. Bien implanté au Nord depuis un quart de siècle, le RNI veut capitaliser sur sa présence régionale et nationale.

De Tétouan, le RNI réaffirme ses ambitions sur le nord

Le 23 août 2015 à 10h14

Modifié 23 août 2015 à 10h14

Le parti de Mezouar a lancé sa campagne pour les élections du 4 septembre de Tétouan en présence de près de 1.500 personnes. Bien implanté au Nord depuis un quart de siècle, le RNI veut capitaliser sur sa présence régionale et nationale.

Avec le leader du parti Salaheddine Mezouar comme premier intervenant et le fils du pays Rachid Talbi Alami comme maître de cérémonie, le Rassemblement National des Indépendants vise à consolider et à étendre ses positions dans la région. Il affronte deux sérieux concurrents que sont le PJD et le PAM également bien implantés.

Près de 1.500 personnes

Selon un décompte effectué par Médias 24, plus de 1.200 personnes ont assisté au meeting à l’intérieur du cinéma avec au moins 200 autres personnes regroupées autour des écrans de CCTV installés à l’extérieur.

La deuxième moitié du meeting de Tétouan a été entièrement consacrée à la présentation des têtes de listes du RNI dans les villes de la région, sur la région et pour la liste des femmes.

Au cours du meeting de lancement de cette campagne, les deux hommes étaient accompagnés par la numéro 2 de la diplomatie marocaine Mbarka Bouaïda et la patronne de l’ONHYM Amina Benkhadra, toutes deux membres du RNI. En revanche ni Moncef Belkhayat ni Moulay Hafid Elalamy n’étaient présents.

Au cours de leurs interventions, tant l’actuel chef de la diplomatie marocaine Mezouar que le président de la Chambre des Représentants et président du conseil régional sortant Talbi Alami, ont mis l’accent sur «le saut réalisé par la région et le paysage de nos villes qui change». Talbi Alami est conseiller municipal sortant et président du conseil régional de Tanger-Tétouan.

Si Rachid  Talbi Alami a dirigé la ville de Tétouan jusqu’en 2009, il a ensuite perdu sa majorité au profit du PJD, tout en réussissant en 2009 à remporter la présidence du conseil régional. Depuis, à Tétouan, le RNI joue dans l’opposition.

Tanger, Tétouan, Al Hoceima

Sur Tanger, le RNI est solidement implanté grâce à un réseau tissé de longue date par Mohamed Bouhriz actuel président du golf de Tanger, aujourd’hui progressivement repris par son fils Hassan et d’autres membres de la famille.

En ville, le RNI soutient activement le maire sortant Fouad El Omari (PAM) depuis que celui-ci avait évincé Samir Abdelmoula en 2011 tout en contrôlant d’une main de fer les affaires de l’arrondissement du centre-ville, celui de Tanger-Médina.

La région qui s’étend désormais de Tanger-Asilah à Al Hoceima présentera également quelques défis au RNI où le PJD, mais également le PAM, sont bien implantés.  Le RNI se lance dans la bataille régionale avec Le ministre du Commerce extérieur Mohamed Abbou.

Le numéro 2 du PAM et natif d’Al Hoceima Ilyas El Omari se présente pour la région. C’est à Tanger qu’a démarré et s’est développée la carrière politique d’un Mohamed Najib Boulif tandis que Tétouan est une mairie PJD depuis 2009. Avant d’être nommé ministre par Benkirane en janvier 2012, Boulif a été élu à la Chambre des représentants en novembre 2011 et a dirigé l’opposition au conseil communal de Tanger depuis 2009 avant de renoncer à tout poste local en 2014.

Deal RNI-PAM?

Dans les coulisses politiques tangéroises, on parle d’un arrangement électoral entre Mezouar et Bakkoury qu’il s’agirait maintenant de concrétiser. «Faire passer Ilyas El Omari (PAM) à la tête de la région et céder la présidence du conseil communal de Tanger au RNI,» selon des spéculations locales. Cela expliquerait que le RNI ait mis Abbou sur les régionales sans trop y croire, le parti de Mezouar ayant toujours fait de la ville de Tanger un symbole de sa puissance régionale.

Mais, ce serait spéculer sans tenir compte de la place du PJD à Tanger, Tétouan et ailleurs dans la région. C’est entre ces trois forces, le PJD, le PAM et le RNI que devraient se répartir l’essentiel des forces politiques de la région. De plus, Mezouar et le RNI ont affirmé qu’ils resteront loyaux à l’égard du PJD et de leurs alliés du gouvernement et feront passer au moins dans les grandes villes, l’alliance de la Majorité avant tout.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.