Deux journalistes français interpellés pour tentative de chantage contre le Roi Mohammed VI

Eric Laurent et Catherine Graciet, deux “journalistes“ français spécialisés dans les livres politiques, ont été interpellés jeudi après midi à Paris par la police française pour “tentative de chantage et d’extorsion de fonds“ à l’égard du Roi Mohammed VI.

Deux journalistes français interpellés pour tentative de chantage contre le Roi Mohammed VI

Le 27 août 2015 à 18h47

Modifié 27 août 2015 à 18h47

Eric Laurent et Catherine Graciet, deux “journalistes“ français spécialisés dans les livres politiques, ont été interpellés jeudi après midi à Paris par la police française pour “tentative de chantage et d’extorsion de fonds“ à l’égard du Roi Mohammed VI.

L'information a fait boom au Maroc et en France. Le triste tandem a demandé trois millions d’euros pour ne pas publier un livre à charge. Ils ont fini par accepter deux millions d’euros, sous l’œil discret de la police française qui a filmé les faits. Les deux compères ont accepté une avance de 80.000 euros et ont signé un document dans lequel ils s’engagent à ne pas publier le soi-disant ouvrage. Ils sont actuellement en garde à vue.

Cette affaire a été révélée par l’avocat du Royaume, Me Éric Dupont-Moretti, dans des interviews accordées à différents médias français.

Catherine Graciet est une journaliste connue pour avoir officié dans un journal qui se voulait satirique et qui avait une prédilection pour les attaques contre le Maroc, Bakchich , qu’elle avait créé avec Nicolas Beau, un ex du Canard Enchaîné. Bakchich, le nom est bien choisi comme nous allons le voir.

Après l’échec de cette œuvre, Nicolas Beau s’est réfugié dans les bras de la révolution tunisienne et a officié à partir de la Tunisie. L’un de ses scoops fameux fut d’annoncer la mort ou le coma de Ben Ali. Information fausse bien évidemment, qu’il avait obtenue d’une source sûre et néanmoins anonyme.

Les deux éminents journalistes ont écrit un ouvrage oublié: “Quand le Maroc sera islamiste“ où ils prévoyaient un raz de marée d’Al Adl wal Ihsane au Maroc.

En fait, ils font partie de ces journalistes européens qui ne réussissent pas dans la couverture de l'actualité de leur pays et qui se spécialisent dans les livres à charge contre les pays de l’autre rive de la Méditerranée. Comme Jean-Pierre Tuquoi et Eric Laurent.

Eric Laurent s’est fait connaître en publiant en 1993, un livre d’entretiens avec Hassan II, “Mémoire d’un Roi.  “Il est passé du statut de laudateur de Hassan II au statut de racketteur de son fils“, a expliqué l’avocat du Royaume qui n’exclut pas une tentative de déstabilisation de milieux terroristes contre le Maroc.

L’avocat a précisé que le juge d’instruction dispose de tous les éléments et que les deux “aigrefins“ ont été arrêtés, l’argent en poche.

Un proche du Palais royal qui avait rencontré Eric Laurent en 1993 au temps du livre sur Hassan II, nous a confié que le “journaliste“ [parce qu’il détient une carte de presse, selon le mot de l’avocat du Royaume], était plus préoccupé par la taille de sa suite à L'Amphitrite de Skhirat et à La Mamounia et par son compte en banque que par les enquêtes journalistiques.

Après une première réunion entre le journaliste et un avocat représentant la partie marocaine, le Royaume du Maroc a décidé de déposer une plainte auprès du procureur à Paris

Une nouvelle réunion avec le journaliste français a été organisée sous le contrôle de la police et du parquet au cours de laquelle les propos d'Eric Laurent ont été enregistrés et des photos ont également été prises.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris et trois juges d'instruction ont été chargés d'instruire ce dossier qui est ''exceptionnellement grave'', a estimé Me Dupont Moretti.

Au cours de la troisième réunion tenue ce jeudi, sous le contrôle de la police, des sommes d'argent ont été remises à M. Laurent et à Mme Graciet, qui les ont acceptées et ont même signé le contrat, une signature qui atteste de ''leur culpabilité, de leur chantage et de leur racket digne de voyous''.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.