Elections. Un mystère éclairci: le nombre de votants et de bulletins annulés, le corps électoral

Le mystère de la taille du corps électoral est en passe d’être éclairci. Médias 24 a eu raison de remettre en cause le chiffre de 14,5 millions d’électeurs avancé de source officielle le vendredi 4 septembre et les jours suivants.

Elections. Un mystère éclairci: le nombre de votants et de bulletins annulés, le corps électoral

Le 18 septembre 2015 à 14h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le mystère de la taille du corps électoral est en passe d’être éclairci. Médias 24 a eu raison de remettre en cause le chiffre de 14,5 millions d’électeurs avancé de source officielle le vendredi 4 septembre et les jours suivants.

Grâce à un jeu de déductions, les choses sont désormais plus claires. S’exprimant au cours du conseil de gouvernement du 17 septembre 2015, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a fourni quelques indications précieuses:
1. Plus de 8,3 millions de Marocains et de Marocaines ont participé à ces élections, contre 7 millions d'électeurs en 2009 et 6,1 millions en 2011,

2. soulignant que les mesures entreprises ont permis une réduction importante du nombre des bulletins annulés, lesquels n'ont pas dépassé 11 %, contre 18 % lors du scrutin de 2011.

3.  le nombre de voix exprimées s'est élevé à 7,4 millions en 2015, contre 5 millions de voix en 2011, soit une hausse de près de 50 %.

De notre côté, nous avons déjà publié (en primeur), le nombre de voix exprimées pour chaque parti au cours des communales et des régionales, qui ressort à une moyenne de 7,399 millions.

Si on considère que 11% des bulletins ont été annulés, cela représente effectivement plus de 8,3 millions de Marocains qui ont participé aux élections.

En tenant compte du taux de participation de 53.67%, nous aboutissons à un corps électoral (nombre de personnes inscrites, supérieur à 15,4 millions et non pas de 14,5 millions comme indiqué par erreur et repris sans vérification par des sources officielles.

Il reste maintenant à connaître la proportion d’inscrits par rapport à la population en âge de voter. Mais ce dernier chiffre, très simple à calculer, n’a pas été publié par le HCP, malgré le dernier recensement. Nous supposons selon les projections qui nous semblent réalistes, qu’il est de 21 millions.

Pour résumer :

21 millions en âge de voter

15,4 millions d’inscrits sur les listes électorales

8,3 millions ont voté

7,4 millions de votes retenus et 0,9 million de votes annulés.

En attendant les chiffres précis et officiels du ministère de l’Intérieur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.