La contrebande de cigarettes a gagné deux points de part de marché au Maroc

Le commerce illicite, entendre contrebande et contrefaçon, gagne du terrain. Philip Morris lance une campagne de sensibilisation à la veille de la discussion du projet de loi des Finances. 

La contrebande de cigarettes a gagné deux points de part de marché au Maroc

Le 6 octobre 2015 à 17h01

Modifié 6 octobre 2015 à 17h01

Le commerce illicite, entendre contrebande et contrefaçon, gagne du terrain. Philip Morris lance une campagne de sensibilisation à la veille de la discussion du projet de loi des Finances. 

Philip Morris International, le fabricant de la marque Marlboro, a su choisir son timing pour lancer une campagne de sensibilisation contre le commerce illicite des cigarettes au Maroc.  Le projet de loi des Finances est en passe d’être finalisé et tout changement en faveur des cigarettiers serait le bienvenu.

Bien entendu, le fabricant s’en défend: «Cela nous a pris des mois d’études et d’adaptation du produit avant d’aboutir à cette campagne. Le timing n’a rien à voir avec le budget 2016», se défend Abla Benslimane, directeur des affaires institutionnelles de Philip Morris Maroc.

Difficile à croire. Cela est d’autant plus interpellant que selon les conclusions de l’étude présentée par le fabricant, lors d’un point de presse ce mardi 6 octobre à Casablanca, la corrélation entre le prix du paquet et la contrebande est vite établie. «Une offre de cigarettes se situant entre 12 et 18 DH serait à même de diminuer sensiblement le recours à la contrebande», estime le management de PMI.

En résumé, plus le paquet est cher, plus le commerce illicite se développe, surtout dans un pays où le pouvoir d’achat est limité, si ce n’est trop bas. Une tendance qui se confirme davantage puisque, selon des chiffres de l’administration des impôts indirects cités par PMI, le commerce illicite a gagné deux points passant de 12 à plus de 14% de part de marché. Cela se traduit par un manque à gagner pour l’Etat estimé, toujours selon la même source, à 2,5 milliards de DH.

Or, la structure du prix à la consommation est constituée à plus de 60% des taxes perçues par l’Etat. Donc, si baisse des prix est possible, elle passera par le budget de l’Etat. Sauf que de ce côté là, PMI ne peut rien espérer.

Aussi, est-il pertinent de passer par la sensibilisation pour agir contre le commerce illicite des cigarettes. D’où la campagne de communication que le fabricant se prépare à lancer. 

Elle aura deux phases. La première est déjà entamée avec la commercialisation de cigarettes portant une marque dédiée au marché marocain. Donc tout ce qui vient d’ailleurs sera rapidement détectable. Pour cela, il a fallu investir dans de nouvelles machines chez le sous-traitant local.

La deuxième phase comprend une campagne de sensibilisation des revendeurs et des consommateurs. Des agents seront dispatchés aux quatre coins du pays pour expliquer, sur les lieux de vente, les méfaits de la contrebande. En même temps, une campagne d’affichage et de spots radio sera déployée.

«Nous espérons d’abord stabiliser le taux de pénétration du commerce illicite, si nous arrivons à éviter toute autre croissance pour les années, nous aurions atteint notre premier objectif», conclut Vassilis Ckatzelis, directeur général de Philip Morris Maroc.

Signalons toutefois que la tendance internationale et les recommandations sanitaires recommandent une forte hausse des prix du tabac ce que l’on a déjà vu à l’œuvre dans les pays industrialisés, et qui donne d’excellents résultats en matière de santé publique et de réduction de la consommation du tabac.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.