L’élection du président de la chambre des conseillers s’annonce indécise

La session parlementaire d’automne sera ouverte solennellement par le Roi Mohammed VI ce vendredi 9 octobre. Elle sera marquée par le démarrage de la Chambre des conseillers dans sa nouvelle configuration, tandis que l’actuelle Chambre des Représentants bouclera sa dernière année.

L’élection du président de la chambre des conseillers s’annonce indécise

Le 7 octobre 2015 à 14h21

Modifié 21 mai 2021 à 13h30

La session parlementaire d’automne sera ouverte solennellement par le Roi Mohammed VI ce vendredi 9 octobre. Elle sera marquée par le démarrage de la Chambre des conseillers dans sa nouvelle configuration, tandis que l’actuelle Chambre des Représentants bouclera sa dernière année.

L’élection pour désigner le nouveau président de la Chambre des Conseillers aura lieu au plus tôt mardi 13 octobre. Les deux partis politiques les plus concernés, Istiqlal et PAM, n’ont pas annoncé clairement leurs intentions, si ce n’est celle de briguer la présidence de la chambre haute.

D’habitude, ce genre d’exercice est précédé d’un consensus et le nom est connu à l’avance. Mais cette année, l’issue reste indécise.

L’Istiqlal insiste sur le fait qu’en démocratie, le parti arrivé en tête doit diriger la chambre. Le PJD n’exclut pas de le soutenir. Mais les alliances ne sont pas encore conclues, et lorsqu’elles le sont, elles ne sont jamais définitives jusqu’au vote final.

Le rapport de forces ne penche pas clairement en faveur de l’un ou l’autre. En effet, aucune majorité claire ne se dessine. La compétition pour ce poste est féroce entre les deux principales composantes de l’Opposition, l’Istiqlal où Chabat veut rebondir grâce à cette victoire inespérée; et le PAM qui veut éviter de perdre la présidence de la Chambre.

L’inauguration de la session parlementaire sera  faite par le Roi Mohammed VI. Le Souverain sera accueilli par Rachid Talbi Alami, président de la chambre basse ainsi que par le doyen (d’âge) des 120 nouveaux élus à la chambre haute. Ces derniers seront tous présents dans l’enceinte parlementaire.

Si un consensus n’est pas trouvé entre les principales composantes de la Chambre, l’issue du scrutin sera indécise jusqu’au dernier moment. Abdessamad Qayouh, le puissant représentant du Souss, a été choisi comme candidat par le comité exécutif de l'Istiqlal, réuni mercredi 7 octobre.

Du côté du PAM, deux confères ont prêté à Hakim Benchammas l’intention d’être le seul candidat du PAM. En réalité, une réunion du bureau politique de ce parti, tenue mardi 6 octobre, n’a pas abouti à la désignation d’un candidat du parti. Mustapha Bakkoury, secrétaire général du PAM, préfère attendre de recevoir toutes les candidatures avant une réunion de désignation qui aura lieu ce vendredi, après l’inauguration de la session parlementaire.

Ah, la politique était plus prévisible lorsque “Rabat“ décidait de tout.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.