Une médiation a sauvé Agrodep et ses 7.000 emplois

Le processus de médiation entre les actionnaires du groupe agricole "Agrodep", engagé avec l'appui des Ministres de l’Intérieur et de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, touche à sa fin.

Une médiation a sauvé Agrodep et ses 7.000 emplois

Le 14 octobre 2015 à 12h47

Modifié 14 octobre 2015 à 12h47

Le processus de médiation entre les actionnaires du groupe agricole "Agrodep", engagé avec l'appui des Ministres de l’Intérieur et de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, touche à sa fin.

Les principaux objectifs et étapes du protocole d'accord, conclu le 31 juillet 2014 entre les associés Hassan Derhem et Pierrick Puech, ont été finalisés et les parties ont entamé la séparation juridique du groupe en deux lots homogènes séparés et économiquement viables.

En effet, plusieurs étapes ont été franchies, en exécution du Protocole d'Accord, sous la houlette du médiateur Abdellah Rhallam et du mandataire spécial Essaid Choufani.

Dans un premier temps, chacune des parties a physiquement occupé le lot qu'elle a choisi, composé dans des proportions équitables, de fermes d'exploitation et d'une station de conditionnement.

Les activités des exploitations ont ensuite été reprises sans délais, permettant de maintenir l'activité économique et de sauvegarder 7.000 emplois directs. Toutes les parties concernées par le processus de séparation-partage ont coopéré de concert, depuis la conclusion dudit Protocole, au sein d'un comité de direction présidé par le Mandataire Spécial. Le climat de confiance vis-à-vis des créanciers du groupe Agrodep a ainsi été rétabli.

Le schéma juridique cible a été entériné par les associés. L’achèvement du processus de médiation donnera naissance à deux futurs groupes agricoles, dès la présente campagne agricole.

Agrodep est un important groupe agricole implanté au sud et au centre du Maroc, comptant deux stations de conditionnement orientées vers l'export ainsi qu'une dizaine de fermes d'exploitation spécialisées dans le maraîchage, les agrumes, l'arboriculture fruitière et le palmier-dattier.

Des divergences de vue sont apparues entre les deux associés, lesquels ont décidé d'un commun accord de mettre un terme à leur partenariat dans Agrodep et de s'engager dans un processus de séparation-partage.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.