747 MDH pour le Plan santé et handicap 2015-2021

747 millions DH ont été alloués au Plan d'action national sur la santé et le handicap 2015-2021. Il comprend 20 mesures et 73 actions concrètes.  

747 MDH pour le Plan santé et handicap 2015-2021

Le 22 octobre 2015 à 11h20

Modifié 22 octobre 2015 à 11h20

747 millions DH ont été alloués au Plan d'action national sur la santé et le handicap 2015-2021. Il comprend 20 mesures et 73 actions concrètes.  

Présenté mercredi 21 octobre à Rabat, le Plan d'action national sur la santé et le handicap 2015-2021 vise à assurer l'accès des personnes en situation de handicap à des services de santé promotionnels, préventifs, de prise en charge et de réadaptation, de proximité et de qualité basés sur l'approche droit.

S'inscrivant dans le cadre du Forum national sur la santé et le handicap, ce plan d'action, élaboré par le ministère de la Santé sur la base des orientations générales de la politique publique relative à la promotion des droits des personnes en situation de handicap et le plan d'action mondial de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comprend 20 mesures et 73 actions concrètes. 

6 axes, 20 mesures

Le plan, auquel le ministère de la Santé a alloué une enveloppe budgétaire de 747 millions DH, s'articule autour de 6 axes stratégiques reposant sur 20 mesures:

- le renforcement des programmes et des actions de prévention et de dépistage précoce des pathologies à l'origine du handicap,

- l'amélioration de la prise en charge des besoins des personnes en situation de handicap,

- le renforcement de la formation de base et la formation continue,

- le renforcement du cadre réglementaire et partenariat,

- la mobilisation sociale et lutte contre la stigmatisation,

- le suivi-évaluation et recherche.

Pour des partenariats thématiques

Les participants au Forum national sur la santé et le handicap ont appelé à ériger le Plan d'action national en la matière en un référentiel stratégique pour nouer des partenariats thématiques entre les différents acteurs dans le domaine du handicap, englobant aussi bien les secteurs public et privé que les collectivités territoriales et la société civile.

Parmi les recommandations de ce forum figurent:

- le renforcement et le développement des programmes sanitaires de prévention tout au long du cycle de vie comme la détection des maladies héréditaires,

- la lutte contre les maladies provoquant le handicap et le programme de dépistage précoce notamment chez les nouveaux nés,

- la révision de la liste des services sanitaires relative aux personnes en situation de handicap,

- l'implication des associations s'activant dans ce domaine dans l'élaboration des protocoles portant sur la prise en charge médicale selon les types de handicap.

- la mise en place de mesures visant à faciliter l'accès de cette frange de la société aux services sanitaires de base notamment les habitants des zones éloignées,

- l'adoption d'un programme dédié à la facilitation de la communication avec les sourds et muets,

- la réactivation du programme de mise à niveau social dans le domaine médical,

- l'implication de la société civile dans la sensibilisation pour la prévention conte le handicap.

L'OMS estime à près d'un milliard le nombre des personnes en situation de handicap dans le monde, soit 15% de la population mondiale.

D'après les résultats du Recensement général de la population et de l'habitat de 2014, le Maroc compte 1.353.766 personnes en situation de handicap, ce qui représente 4,1% de la population du Royaume.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.