22 migrants morts en mer Egée, dont 13 enfants

Le 30 octobre 2015 à 10h38

Modifié 30 octobre 2015 à 10h38

Au moins 22 migrants, dont 13 enfants, se sont noyés dans la nuit de jeudi à vendredi au large des îles grecques de Kalymnos et Rhodes dans deux naufrages de bateaux venus de Turquie, attestant d'une "tragédie humanitaire" qui est une "honte" pour l'Europe, selon le Premier ministre, Alexis Tsipras.

Au large de Kalymnos, les corps de 19 migrants ont été retrouvés vendredi matin, dont ceux de six femmes, huit enfants et deux nourrissons, victimes du naufrage dans la nuit de leur bateau, qui convoyait, selon de premiers témoignages "environ 150 personnes", a indiqué la police portuaire. Les sauveteurs ont pu recueillir 138 rescapés et poursuivaient leurs recherches d'éventuels disparus.

Plus au sud, au large de Rhodes, le naufrage d'une autre embarcation a provoqué la noyade de 3 personnes, une femme, un enfant et un bébé. Trois autres personnes étaient toujours recherchés. Six passagers ont pu être sauvés.

Ces nouveaux drames s'ajoutent à une série de naufrages mercredi 28 octobre au larges de Lesbos et Samos, dont le bilan encore provisoire atteignait jeudi soir 17 morts dont 11 enfants.

Et d'autres migrants ont risqué leurs vies ce vendredi matin au large de Lesbos, selon un photographe de l'AFP sur place, qui les a vus appeler à l'aide, hissés sur le toit d'un bateau qui coulait.

Pour le seul mois d'octobre, le bilan des victimes de l'exode vers l'Europe retrouvées dans les eaux grecques de l'Égée s'établissait à 68 morts, en majorité des enfants, selon un décompte établi par l'AFP sur la base des données fournies par la police portuaire grecque.

Devant ces nouveaux drames qui attestent d'une "tragédie humanitaire" en cours, "je ressens de la honte en tant que dirigeant européen pour l'incapacité de l'Europe à défendre ses valeurs et le niveau du débat", a réagi au Parlement le Premier ministre de gauche radicale, Alexis Tsipras.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.