249 virements financiers suspects vers Sebta et Mélillia

Le 23 novembre 2015 à 17h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Selon la presse espagnole du 23 novembre qui rapporte des données du GAFI (Groupe d’action financière international) remises aux pays membres du G20 réunis la semaine dernière à Antalya (Turquie), 249 transferts financiers suspectés d’être liés aux filières syriennes ont été repérés sur Sebta et Mélillia entre janvier 2014 et mai 2015.

Ces virements, d’un montant global de 117.000 euros, sont en provenance de Turquie, du Liban, de Syrie et d’Irak. Cet argent aurait servi à financer des campagnes de recrutement de jihadistes et à payer pour des voyages vers la Turquie et la Syrie.

A titre de comparaison, 79 cas de virements suspects ont été signalés en France durant la même période pour des cas de financement du terrorisme pour un montant global de 232.000 euros.

Cependant, le GAFI note que durant la période janvier 2014-mai 2015, le financement des voyages pour des activités terroristes ou s’y rapportant n’était pas criminalisé dans nombre de pays.

Plusieurs personnes ayant bénéficié de ces virements à Sebta et Mélillia au cours de ces derniers mois ont été soumises à enquête pour des actions en relation avec le financement du terrorisme. Près de 150 Espagnols combattent en Syrie et en Irak mais certaines sources estiment que le chiffre pourrait être plus important.

Beaucoup de ces Espagnols sont originaires de Sebta et de Mélillia. Ces sources rappellent que sur les 50.000 combattants de Daech, 25.000 ne sont ni Syriens ni Irakiens tandis que seuls 6000 au total sont fichés par Interpol.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.