L’Anapec veut insérer 455.000 personnes sur le marché de l'emploi

Pour créer de nouveaux emplois et améliorer l'insertion des actifs, l'Anapec lance une nouvelle dynamique basée sur la proximité et l'accompagnement.

L’Anapec veut insérer 455.000 personnes sur le marché de l'emploi

Le 9 décembre 2015 à 7h48

Modifié 9 décembre 2015 à 7h48

Pour créer de nouveaux emplois et améliorer l'insertion des actifs, l'Anapec lance une nouvelle dynamique basée sur la proximité et l'accompagnement.

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’emploi, l’Anapec met les bouchées doubles. D’ici 2020, l’Agence ambitionne d’insérer 455.000 personnes dans le marché de l’emploi, d’améliorer l’employabilité de 554.000 chercheurs d’emploi et d’accompagner 20.000 porteurs de projets d’auto-emploi.

L’objectif est de promouvoir la création de très petites entreprises, employant, en moyenne, trois salariés. Pour ce faire, l’Anapec mise sur la proximité et l’accompagnement.

Plusieurs axes stratégiques sont identifiés. Il s’agit d’abord de promouvoir la création d’emplois, en soutenant des plans ambitieux. Le directeur général de l’Agence, Anass Doukkali, ne manque pas de citer le plan d’accélération industrielle (500.000 emplois dans l’industrie) comme levier important de la création de nouveaux emplois.

Le deuxième axe stratégique concerne la valorisation du capital humain, à travers notamment l’éducation et la formation tout le long du parcours professionnel. L’amélioration de la protection sociale est également un point sur lequel l’Agence entend développer cet axe. Et Anass Doukkali de préciser: "Il faudrait qu’on soit capable de formaliser le secteur informel. La garantie de la protection sociale est une bonne porte d’entrée."

Un autre axe sur lequel se basera la stratégie de l’Agence est celui du développement de l’intermédiation, un travail de proximité essentiel pour l’insertion et l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Cela passe par "l’élargissement du réseau des agences Anapec, à travers l’ouverture d’agences locales dans les sièges des provinces, préfectures, arrondissements et centres urbains de plus de 20.000 habitants", estime le DG de l’Agence.

S'agissant de l'auto-emploi, Anass Doukkali nous a déclaré, en marge de la conférence organisée pour la présentation de l'objectif 2020, que "plusieurs établissements ont manifesté l'intérêt de porter leur soutien aux jeunes porteurs de projets. Plusieurs modes de financement sont à envisager: crédits bancaires, micro-crédits, programmes d'aides, INDH... etc."

La nouvelle approche prendra en considération les spécificités territoriales de chaque région et adaptera les offres, selon les besoins de chaque marché local. La veille prospective fait d’ailleurs partie des moyens que se donne l’Agence.

Pour l’heure, la structure selon le niveau de formation des demandeurs d’emploi inscrits à l’Anapec se décline comme suit: 30% de bacheliers, 30% issus de la formation professionnelle, 25% de personnes diplômées du cycle supérieur et 15% de personnes non diplômées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs d’activité du T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.