Mawlid: Veillée religieuse à la Mosquée Hassan II

Le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi après la prière d'Al Isha à la mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.

Mawlid: Veillée religieuse à la Mosquée Hassan II

Le 24 décembre 2015 à 18h55

Modifié 24 décembre 2015 à 18h55

Le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi après la prière d'Al Isha à la mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.

Le Souverain était accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ismail.
Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Coran et de panégyriques du Prophète.
A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé, devant le Roi, une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des oulémas, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.
Le Royaume compte actuellement quelque 17.000 écoles coraniques (koutab), fréquentése par 370.000 garçons et filles, ainsi que 2.100 centres de mémorisation du Saint Coran accueillant plus de 100.000 personnes, sous la supervision des Conseils des Oulémas, a fait savoir le ministre.
Le Conseil supérieur des oulémas et les Conseils locaux des oulémas déploient des efforts permanents afin de prémunir les constantes religieuses, à leur tête la Commanderie des Croyants, tout en consolidant les sentiments d'unité de la foi, de la doctrine et de la conduite de la Nation, a dit M. Toufiq.
Par la suite, le Roi a remis le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (Prix de mérite et d'hommage), décerné à Mohamed Ben Maâjouz Al Mazgharani de la ville de Fès et reçu par le fils de ce dernier qui n'a pu se présenter pour des raisons de santé.
Ce Prix est décerné annuellement afin de récompenser les personnalités scientifiques éminentes et de les inciter à réaliser des travaux de recherches de haute qualité dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la Charia qui prône la recherche du savoir et exhorte à en faire bon usage.
Le Roi a été salué par Ibrahim Abdelaziz Abderrahmane Khalil Ibrahim, de la République arabe d'Egypte, qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d'exégèse du Saint Coran.
Le Souverain a également été salué par Mouad Eddouik de la ville de Casablanca à qui il a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs.
Il a également remis le Prix Mohammed VI d'hommage en art calligraphique marocain à Hamad Youjil (Oujda) et le Prix Mohammed VI d'excellence en art calligraphique marocain à  Esseghir Yaacoubi de la ville de Taza.
Il a aussi remis le Prix Mohammed VI de l'art décoratif marocain sur papier (Prix honorifique) à Abdallah El Ouazzani de la ville de Rabat, et le Prix Mohammed VI de l'art décoratif marocain sur papier (Prix de l'excellence) à Aboubakar Fassi Fihri de la ville de Fès.

Le Roi a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques, les professeurs Mohamed Kettani, Mohamed Benchrifa, Mohamed Yssef, Idriss Khalifa, Chahed El Bouchikhi, Ahmed Chaouki Binbine, Ahmed Chahlane et Ahmed Kostass (rapporteur du jury).


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.