AXA investit 75 millions d’euros dans le digital marocain et africain

L’assureur français a annoncé à partir de ses bureaux casablancais un investissement de 75 millions d'euros dans le groupe nigérian Africa internet group (AIG) qui regroupe des leaders du commerce électronique africain.  

AXA investit 75 millions d’euros dans le digital marocain et africain

Le 8 février 2016 à 15h19

Modifié 8 février 2016 à 15h19

L’assureur français a annoncé à partir de ses bureaux casablancais un investissement de 75 millions d'euros dans le groupe nigérian Africa internet group (AIG) qui regroupe des leaders du commerce électronique africain.  

Jumia, Kaymu, Hellofood et Lamudi, actifs au Maroc, vont bénéficier de cet investissement réalisé à travers cette prise de participation de 8% par AXA dans le capital d’AIG. AXA, cotée à la Bourse de Paris, rejoint ainsi des acteurs majeurs du digital africain au tour de table d’AIG et qui sont MTN, Rocket internet et Millicom.

Décathlon fait partie des récents partenaires d’AIG pour la distribution en ligne de ses produits. AIG est considéré comme l’Amazon (USA) ou l’Ali Baba (Chine) du commerce électronique africain. Après Décathlon, L’Oréal et d’autres enseignes devraient annoncer leur arrivée sur les plates-formes d’AIG au cours des prochains mois.

La marque Jumia, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros de janvier à septembre 2014, a fait 256 millions d’euros sur la même période en 2015.

Passer de six à 26 dans un premier temps

Présente dans seulement six pays du continent, AXA veut doper sa présence africaine. Fondée en 2012, AIG est présente dans 26 pays. AIG et AXA indiquent qu’AXA devient "le fournisseur exclusif de produits et services d’assurances sur les plates-formes en ligne et services mobiles d’AIG". AXA compte développer des produits d’assurances spécifiques aux différents marchés africains sur lesquels Jumia, Kaymu ou Lamudi sont massivement présents.

Le communiqué d’AXA et d’AIG souligne que "le continent offre de fortes perspectives de croissance pour les services financiers et les produits d’assurance", notamment en raison de la faible pénétration, de classes moyennes émergentes, de l’urbanisation et de la jeunesse de la population.

Les plates-formes d’AIG (Jumia, Kaymu) comme les membres de son tour de table (MTN, Rocket Internet) sont leaders dans leur domaine sur le continent, commerce électronique ou téléphonie mobile.

AIG, c’est Jumia et Kaymu notamment

Jumia est présente sur 11 marchés africains, Kaymu croît dans le shopping en ligne, Hellofood est leader dans la livraison alimentaire et épicerie, Lamudi dans les petites annonces, Carmudi dans la vente de voitures et Jovago dans le voyage. AIG est présente dans 26 pays africains et emploie 300 salariés au Maroc. Les quatre marques Jumia, Kaymu, Hellofood et Lamudi sont actives au Maroc.

Pour AXA, selon les termes de son directeur général délégué Denis Duverne, l’Afrique figure "parmi les marchés les plus dynamiques et les plus prometteurs au monde dans le domaine de l’assurance". A fin 2015, AXA Assurances est seulement présente dans six pays africains: Maroc, Algérie, Egypte, Cameroun, Côte d’Ivoire et  Sénégal. Cette prise de participation dans AIG va permettre à la multinationale française d’amplifier sa présence auprès des ménages et des entreprises d’Afrique.

Outre les Marocains Saham et Wafa Assurances, qui se sont lancés sur les marchés africains au cours de la dernière décennie, tous les acteurs internationaux et d’autres assureurs marocains sont également présents sur une vingtaine de marchés africains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.